SIHH 2018 - AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK RD #2
En privé chez Audemars Piguet lors du SIHH 2018, j'ai eu le privilège de découvrir les Royal Oak (et leurs bracelets qui restent, pour moi, les plus beaux modèles de bracelets "métal" de l'industrie horlogère).
Après avoir passé au poignet les modèles anniversaires Royal Oak Offshore Tourbillon Chronographe (un autre monde...), notre Maître de cérémonie nous annonce avoir gardé le meilleur pour la fin en annonçant le "héros du SIHH 2018 Audemars Piguet" et là...
MONTRE QUANTIÈME PERPÉTUEL PLUS FINE QU'UNE MONTRE QUARTZ.
Au poignet, la tranche de la montre semble être celle d'une montre chronomètre "classique" sans aucune complication. Mais dès lors ou le cadran "Grande Tapisserie" se dévoile, les complications du quantième révèlent l'exploit des horlogers du Brassus.
Déjà subjugué, on m'annonce que c'est un modèle en remontage automatique et non manuel.
Je peux vous assurer qu'avec seulement 6,30 mm d'épaisseur, ce modèle prototype RD#2 est une véritable surprise tant sur le plan esthétique que mécanique...
Une fois au poignet, la sensation est magique, car la finesse ultime de la montre contraste avec les complications du quantième perpétuel, mais également avec le platine qui est le matériau utilisé pour la création de cet opus RD#2.
Malgré la densité du platine, la forme de la boîte et le célèbre bracelet AP contribuent à un confort de porté sans équivoque et provoquent encore les quelques mentions "Incroyables" des passionnés de montres qui m'accompagnent.
J'évoque un exploit sans rougir, car disposer un quantième perpétuel et donc : la date, le jour, la phase de lune astronomique, les mois, les années bissextiles, l'indication du jour et de la nuit, et, bien sûr, les heures et minutes en plus d'une masse oscillante dans un boîtier de cette épaisseur relève de l'impossible…
Mais Audemars Piguet (vous l'avez deviné) se positionne ici (une nouvelle fois) en précurseur en donnant vie au plus fin “QP” Automatique de l'histoire de l'horlogerie...
Bravo !
Là, normalement, une question vous taraude ... Comment ont-ils fait ?
Le héros du SIHH 2018 Audemars PiguetMOUVEMENT AUDEMARS PIGUET - Calibre Manufacture extra-plat 5133
Pour concrétiser ce modèle exclusif, les horlogers Audemars Piguet ont oeuvré 5 ans.
Cinq années nécessaires pour réussir à disposer tous les composants sur un seul niveau (dans le mouvement) là où, généralement, 3 niveaux sont nécessaires (pour un Quantième Perpétuel)
Pour parvenir à une telle maîtrise de l'occupation de l'espace du calibre 5133 de 32 mm de diamètre et 2,89 mm d'épaisseur, il a fallu associer et, en quelque sorte, fusionner certains composants entre eux et réorganiser leur occupation sur la platine du 5133.
Lors de la présentation, j'ai évoqué le terme de "Mutation des composants" après avoir découvert le communiqué, je pense que c'est adapté !
S’il vous vient à l'esprit que les performances de ce mouvement unique sont réduites en raison de sa finesse, détrompez-vous. Nous parlons ici d'une montre exclusive Audemars Piguet alors rien n'est laissé de côté.
Une fréquence de 2,75 hz cadence le mouvement le temps d'une réserve de marche garantie de 40 heures.
UN PROTOTYPE AUDEMARS PIGUET TOUT EN ÉLÉGANCE
Tout comme le mouvement qui ne laisse rien au hasard, l'esthétique de cette Royal Oak exclusive a hérité des codes de la marque. Le cadran est d'un bleu profond et signe un décor "grande tapisserie" (réalisé dans les ateliers de la marque) qui assure une lisibilité parfaite à l'ensemble des complications.
Une mention spéciale, car historique, au positionnement sur le cadran de la phase de lune (à midi) qui est un hommage à la première montre-bracelet quantième perpétuel phase de lune d'Audemars Piguet datée de 1955.
A mon sens, ce prototype Audemars Piguet est une Réussite, un chef-d’oeuvre. Il allie le résultat de 5 ans de recherches et donc une innovation majeure dans l’horlogerie sans écarter les notions de fonctionnalité, de lisibilité ou encore les codes de la manufacture.
Au-delà de l’admiration de ses prouesses mécaniques horlogères, je suis infiniment heureux d’avoir eu la chance de porter, quelques instants, le sublime Quantième Perpétuel RD2 Audemars Piguet
une montre d'excellence...