Akrivia - Tourbillon Régulateur

Akrivia - Tourbillon Régulateur

Le Tourbillon régulateur d'Akrivia, est une montre aussi épurée que mystérieuse. Doté d'une cage de tourbillon généreuse et d'un cadran spécialement manufacturé par Arkrivia, ce garde temps est à découvrir de suite.

Akrivia - Tourbillon Régulateur

Bonjour Chers amis passionnés.

Dans cet article, je vous parle d’une montre suisse digne des pièces de musée : la montre Akrivia Tourbillon régulateur.

Une montre de luxe qui, pour moi, est une pure réussite d'équilibre et de technique horlogère.

UN CADRAN POLI-MAT HORS DU COMMUN.

J’ai une extrême sensibilité pour le design des gardes de temps et je deviens de plus en plus exigeant avec les années qui passent. J’aime à croire que ce phénomène est observable chez chacun d’entre vous qui êtes également amoureux de montres ou a minima très intéressés.

Cette Akrivia tourbillon régulateur est à mon sens une démonstration tant sur le plan du design que sur le plan technique. C’est un boîtier somptueusement brossé de 42,5mm qui arbore des anglages similaires à ceux appliqués sur le mouvement. Un rappel de la beauté de finition à la fois visible et cachée.

Akrivia évoque avec beaucoup de sens l’aspect chanfreiné des larges cornes de la montre. C’est, en effet, une partie importante qui confère un aspect robuste et travaillé à la fois.

Une montre au tourbillon surprenant

Impossible d'évoquer le design de cette montre suisse sans passer du temps à vous parler de ce cadran aussi sobre qu’incroyable.

Outre la disposition des éléments qui constituent la montre, le cadran est doté d’une finition Poli-mat issue d’une technique propre à Akrivia. Il s’agit de la Rétro-Novatrice. Ce n’est pas un sablage habituel, c’est le résultat unique provoqué par le mélange de la pierre pilée à de l’huile végétale.

Montre suisse Akrivia Tourbillon Régulateur

UNE MONTRE HOMME et UNE DÉMONSTRATION HORLOGÈRE.

Dominant le cadran Akrivia, les éléments de lecture de l’heure participent avec élégance à l’aspect traditionnel et habillé de la montre tourbillon régulateur. D’abord, le compteur des heures : placé à midi et organisé en cercle, il porte la marque ainsi que la mention “Régulateur”. J'aime particulièrement les index discrètement bleuis en accord avec les aiguilles.

Détail Akrivia Tourbillon Régulateur

L’aiguille centrale, la plus grande, est dédiée aux minutes. Elle parcourt une série de points creusés dans une lunette interne polie qui contraste avec beaucoup de puissance la partie mat du cadran.

A 6h, le coeur de la montre : le tourbillon, un autre témoin de la maîtrise horlogère de la Maison Akrivia. Le tourbillon de ce garde-temps est une véritable oeuvre d’art horlogère, visible grâce à une large ouverture de plus de 13mm. Il dévoile un pont constitué de pas moins de 8 angles qui portent la cage d’échappement dans laquelle on peut observer un spiral Breguet.

Effectuant un tour en 1 minute, il pèse 0.36g et dispose d'échappement à ancre suisse.

Détail Akrivia Tourbillon Régulateur

Le balancier, lui aussi manufacturé par Rexhep Rexhepi, est “diamétré” par 4 bras en forme géométrique spiralée aussi appelée “Quadriskell”. Ces Quadriskells sont suivis de masse de réglages permettant d'acquérir un niveau de réglage ultime.

Avec cette montre et ce niveau de détails dans les réglages, Akrivia, relève le challenge d’une double certification, le COSC et le Poinçon de Genève.

UN MOUVEMENT DE HAUTE HORLOGERIE

Ce calibre à remontage manuel est nommé AK-04. Il est composé de 229 éléments, dispose d’une réserve de marche de 100h et d’un coeur battant à 21’600 alternance par heure.

Il est doté d’une particularité qu'il est aisé de remarquer. En plus d’être intégralement décoré même sur les parties cachées, il est complètement symétrique. En effet, un axe central, vertical est facilement imaginable. Pour obtenir cet équilibre, Rexhep Rexhepi et son équipe ont notamment choisi de doubler la roue de moyenne.

Vue sur le mouvement de la montre Akrivia Tourbillon Régulateur

En plongeant dans les caractéristiques du mouvement, on s'aperçoit rapidement que tout à un sens et que la finition aspire simplement à la perfection.

UNE MONTRE HYPNOTIQUE

L’aspect mat poli du cadran contrasté par la brillance des inserts en métal gravés surmontés du bleu des aiguilles se conjuguent à merveille avec l'ouverture impressionnante sur ce tourbillon infiniment travaillé. Un équilibre étonnant pour un résultat hypnotique. Une montre Suisse aux finitions époustouflantes.

Avec Akrivia, la Haute Horlogerie accueille sans nul doute une nouvelle manufacture.