Découverte de la DSTB Red Gold Edition
Il est question, Chers Passionnés, d’un garde-temps somptueux doté d’une ouverture de 43,5mm délimitée par un boîtier d’Or rose et de verre saphir anti-reflet sur la face avant et le fond de boite.
Un mouvement manufacture alimenté par une masse oscillante ajourée façonnée et guilloché de 22 carats (Oui, oui j’ai bien écrit 22 carats !).
Une montre de Haute Horlogerie limitée à 125 exemplaires exclusifs.
Un hommage aux chronomètres de marine
Cette nouvelle DSTB en Or rose est un hommage à John Arnold, le fondateur de la marque. Il est annoncé comme étant une “revisite” de la seconde partie de sa carrière d’horloger talentueux. Durant cette période, J. Arnold travailla à la conception d’un Chronomètre de marine avec son fils.
Arborant une finition de cadran traditionnelle anglaise, appelée “Frosted”, la DSTB est dotée d’une seconde aux “battements réels” qui est une des complications les plus utilisées et maîtrisées de la Manufacture.
En d’autres mots : La montre vit au nombre d’alternances d’une montre automatique, mais un système ingénieux permet à l’aiguille des secondes de segmenter le temps comme un décompte classique, la seconde n’est pas glissante.
La DSTB édition limitée Or rose est une ode à l'extrême précision, ambition ultime du fondateur et de son fils.Une montre au cadran unique
Forts de cet héritage, les maîtres horlogers Arnold & Son sont parvenus à donner vie à des montres et des mouvements aussi esthétiques que compliqués. En témoigne l'innovation technique et l’exploit architectural de la DSTB.
Le mouvement manufacture développé spécialement pour ce modèle offre l’affichage de la “Seconde réelle” dans sa totalité. Trois ponts d’or rose élèvent la complication apparente et mettent en exergue la totalité du mécanisme, l’aiguille et sa lecture du temps.
Cette ingénieuse mise en avant prend vie dans la partie supérieure du cadran, une organisation aérienne au sein même du garde-temps possible grâce à un disque de saphir positionné à 11h.
Les heures et minutes sont alors excentrées vers la partie inférieure du cadran “givré”. A 4h, c’est un disque argenté d’opalin qui dispense 2 aiguilles fléchées et traditionnellement bleuies.
Nous parlions d’un hommage ultime au chronographe de marine, avez-vous remarqué le levier de la Seconde ? Qui n’est autre qu’une encre. Ce rappel honorable contribue à faire de cette montre un véritable objet de collection.
Cette montre incroyable de 43,5mm de diamètre et l'architecture du cadran offrent une véritable profondeur de lecture du temps. Cet ouvrage fait état d’une finesse d'exécution remarquable challenge et bouscule les codes de la haute horlogerie.
La Haute Horlogerie sans limite
La DSTB est propulsée par le calibre manufacture A&S6003 et ses 229 composants.
Un mouvement entièrement travaillé selon le savoir-faire Arnold & Son, c’est-à-dire un traitement au palladium appliqué sur les fonctions du mouvement et des anglages entièrement réalisés à la main.
Les ponts et leviers sont pourvus d’une finition Satin et leurs bords sont polis.
Un grainage circulaire et Cotes de Genève en rayon ajoutent caractère et style à ce travail de Maître.
La platine visible du mouvement a également reçu le traitement “frosted” traditionnel dans l’horlogerie Anglaise.
Ce résultat grainé est obtenu en travaillant la surface avec une brosse métallique. Cette étape délicate se doit d’être appliquée sur la plaque avant même qu’elle soit usinée, percée et façonnée. Cette obligation rend la tâche ardue. En effet, une fois les platines “givrées”, elles doivent être protégées durant toute la procédure d’assemblage. D’habitude appliqué sur des surfaces bordées d’or, Arnold & Son à cette fois-ci décidé d'appliquer ce traitement particulier sur un NAC recouvert de gris.
Une montre de luxe à succès
Même si (sans l’avoir eu au poignet) cette pièce incroyable me donne une légère impression de fragilité, la fiabilité des montres Arnold & Son n’est plus à prouver.
Je me lance alors, Chers Amis, et clame haut et fort que cette DTSB Or Rose est une réussite sur l'ensemble des points qui, pour moi, sont essentiels à l’élaboration d’une montre de luxe.
- Horlogerie et mouvement manufacture
- Design innovant
- Technique Horlogère
- Travail des matières
- Rareté
Depuis plusieurs années, les maisons horlogères aiment diffuser cette idée de “Mélange entre tradition et modernité” “Alliance entre savoir-faire et originalité”.
Mais vous l’aurez compris, il s’agit là d’une montre exceptionnelle, un mélange, à mon sens, extrêmement maîtrisé entre 2 valeurs résolument essentielles pour l’horlogerie,
savoir-faire et Innovation.
Pour faire simple : Arnold and Son a réussi là où beaucoup ont juste essayé. Qu'en pensez vous ?
A bientôt,
Geoffrey