L'écrin des maîtres de l’ornement horloger.
Jusqu'à la création de cet atelier, les artisans Jaeger-LeCoultre travaillaient répartis à des étages différents.
Désormais, c’est une trentaine de personnes vêtues de la célèbre blouse d’horloger d’un blanc puissant qui s’appliquent à travailler dans un silence où seuls le son des outils et les chuchotements passionnés résonnent.
L’espace de travail à la lumière douce est rythmé par 3 tours nécessaires aux guillochages et une machine à tapisserie datant du début du siècle dernier qui exhibe avec élégance ses plaques de bakélite. Ces 4 machines manipulées tour à tour transmettront le savoir-faire Jaeger-LeCoultre au travers des cadrans et platines des montres de la marque.
HERITAGE D’ HYBRIS ARTISTICA®
Avant de donner vie à l’atelier des métiers rares, Jaeger-LeCoultre avait déjà, via la création de montres exceptionnelles, tissait des liens forts entre les différents domaines des arts horlogers. Avec ce projet, c’est la transmission d’un savoir, qui n’existe qu’auprès des maîtres qui le pratiquent, que les apprentis peuvent devenir autonomes dans ces nobles disciplines.
Je suis admiratif de ce parti-pris qui vise à assurer à la manufacture la transmission d’un savoir-faire rare qui lui appartient et participe à sa renommée.
Outre la transmission, la disposition de l’atelier favorise comme jamais auparavant les échanges entre “horlogers” qui naturellement travaillent à la suite de l’un et de l’autre. Ainsi, le graveur prend la main sur les pièces dès lors ou l’angleur a terminé son ouvrage.Ces étapes, définitivement dépendantes les unes des autres dans la finition d’un garde-temps,
Il est alors possible pour les deux artisans de convenir ensemble de la meilleure surface d’anglage et de gravage pour façonner des montres parfaites.
“Ici naissent les innovations qui conduisent à des réalisations toujours plus étonnantes”La main de l’horloger se prolonge dans ses outils
J’ai la chance d’avoir de nombreux amis horlogers et croyez-moi, un horloger façonne souvent ses outils lui-même, il les utilise durant toute sa carrière, si l’occasion se présente. Il les transmet à ses enfants comme on transmet une montre.
Dans l’atelier des Métiers Rares, une place importante est réservée à ces outils qui sont, quoi qu’on en dise, semblables à ceux des siècles passés.
En fonction de leurs besoins, les artisans peuvent sélectionner leurs différents outils dans les tiroirs et leur donner la forme nécessaire à l'exécution de leurs réalisations.
Immersion dans l’art de l’horlogerie
Au centre de l’atelier se dresse une table dessinée spécialement pour s’adapter au lieu. Elle est positionnée sous un projecteur qui diffuse sur elle le plan de travail des horlogers qui acceptent que leur ouvrage soit filmé par les caméras dont chaque établi dispose.
Ainsi, lors d’une éventuelle visite à la manufacture Jaeger-LeCoultre, il vous sera possible d’admirer sur cette table une projection agrandie 40 fois de la dextérité et la maîtrise de ses artisans.
Que ce soient l'émaillage d’un cadran de Reverso, le gravage de la boîte d’un nouveau tourbillon ou le sertissage d’une Calibre 101, chaque création sera une expérience immersive à admirer telle une redécouverte des montres Jaeger-LeCoultre.
Aprés leur passage à l'Atelier des Métiers Rares, les montres Jaeger-LeCoultre ne seront plus uniquement “des montres”, mais bien des oeuvres rares.Immergés dans la lumière de la vallée jurassienne, les émailleurs, graveurs, polisseurs, sertisseurs accompagnés de la personne dédiée à l’anglage et au chassage puis de la guillaucheuse se retrouvent jour après jour dans cet atelier où renaissent les arts presque ancestraux de l’horlogerie.
ZOOM SUR LES METIERS RARES
LE GUILLOCHAGE
Désormais inspiré par les métiers qui le côtoient, le guillochage chez Jaeger-LeCoultre innove. Cette technique appliquée grâce à un outil tranchant s’applique de différentes façons (linéaire ou circulaire). C’est la pièce à guillocher qui s’anime sur l’outil de l’artisan, qui lui est, immobile. Sous l’impulsion unique de l’artisan, la matière se détache et révèle le motif brillant qui va orner le cadran des montres.
LA GRAVURE ET LE SQUELETTAGE
Au sein de l’atelier des métiers rares, plusieurs types de gravures sont appliqués.
Qu’elle soit au trait, sertie, laquée ou modelée, la gravure est toute à fait indiquée en particulier sur le dos des boîtiers de la Reverso.
Réalisées en 2 heures ou en une semaine en fonction de leur complexité, les gravures de l’atelier sont là encore des oeuvres d’ornements sans précédent.
Coté Squelettage, la tâche est plus ardue encore, utilisant un outil nommé Bocfil, l'artisan à l’aide des plans du mouvement intervient sur les platines pour apporter un design conservant la bonne marche de la montre.
Et comme, Chers passionnés, je sais que vous aimez l'incroyable, sachez que pour le Calibre 101 qui demeure, à ce jour, le mouvement automatique le plus petit du monde, 3 semaines de concentration sont nécessaires pour enlever seulement 0,2 g de matière des 0,98g au total.
EMAILLAGE
“Fixer la couleur grâce au feu”, voilà le noble choix de Jaeger-LeCoultre quant à la technique d’émaillage, elle se nomme émail grand feu. Trois couches d’émail d’un blanc pur sont déposées sur un boîtier d’or légèrement creusé.
Sont ensuite dessinés les motifs ou l’illustration à l’aide de pinceau incroyablement fin et d’émail colorés par des oxydes métalliques dont le liant sera l’Huile.
Pour figer le travail de l’artisan et la force des couleurs, la matrice est passée au four à une température de 800°c.
Par-dessus ce travail de dessin et de couleurs intenses sont appliquées 6 à 8 couches d’émail transparent nécessaires à la protection et la brillance de la pièce qui sera lapidée ainsi que polie.
Ce que j’admire (en plus des résultats) dans cette technique de Maître, c’est que chaque pièce peut être enfournée entre 17 et 22 fois et qu’à chaque passage l’émail peut se fissurer et anéantir de longues heures de travail.
Cela étant, les artisans ne cessent d’innover et de challenger les limites d’une technique ancienne.
SERTISSAGE
N’en déplaise à nos passionnés masculins, mais oui messieurs, le diamant et le meilleur ami de la femme.
Avec, comme pour les autres métiers, une maîtrise complète des différentes techniques, Jaeger-LeCoultre applique les sertis grains traditionnels, les sertis baguettes ou les sertis clos.
Mais 2 techniques remarquables de l’atelier des métiers rares sont à souligner :
D’abord, le serti neige
Caractérisé par une application hasardeuse des pierres de différentes tailles, le serti neige confère une douceur au toucher et un scintillement unique.
Ensuite, le serti invisible
comme sont nom l’indique, ce sertissage ne laisse absolument aucun espace entre chaque pierre. C’est une totale transformation de la matière qui une fois de plus offre une dimension supplémentaire à la montre sur laquelle il est façonné.
Et vous ? Quelle technique aimeriez-vous admirer lors d’une visite dans l’atelier des Métiers rares ?