Un trio de montres qui conjugue les matériaux historiques
La maison Bell & Ross est connue pour exploiter avec beaucoup de talent la source d’inspiration intarissable que sont les instruments de contrôles et de pilotage de l’aviation. Cependant, avec sa dernière collection nommée Instrument de Marine, la marque décide de virer de bord. Elle garde son expertise d’appropriation des codes graphiques hérités des instruments de bords mais, ajoute à cela la notion extrêmement symbolique des matériaux.
C’est ainsi que 3 garde-temps voient le jour parés de bronze, d’or, de saphir, de titane et même de bois. Des mélanges de matières légitimes au vu du thème abordé mais également extrêmement habile sur le point esthétique.
BR01 Instrument de marine - Le chronomètre
Ode au bronze et au palissandre, cette montre 3 aiguilles au cadran blanc laqué constitue un rappel graphique réussi aux instruments de marine, notamment aux horloges montées à bord des vaisseaux du XVIII siècle.
Le cadran rond, laqué de blanc est rythmé par de fines aiguilles en acier bleui et de fins index en chiffres romains et dispense les secondes de manière excentrée à 6 h. Dessiné dans la plus pure tradition des montres de marine, il s’inscrit dans le boîtier des BR01 offrant ainsi le même rythme de formes (carrées puis rondes) que les boîtes contenant les systèmes d’heures de l’époque.
La face avant de la montre, la lunette et la couronne sont façonnées d’un bronze aux reflets cuivré qui laisse place sur la tranche de la montre à une couche de palissandre. Si vous suivez Rotekson, vous savez que j’ai un attrait particulier pour l’utilisation esthétique et justifiée des matériaux et pour cette création Bell & Ross, je suis comblé. En effet, en plus d’un rappel honorable des pièces d’instruments de marine, l’équilibre des couleurs et des matières de ce garde-temps forme un tout au pouvoir de séduction certain. De plus, j’aime à penser qu'après plusieurs années, une patine s'installera et apportera encore plus de cachet et de caractère à la montre qui est déjà un objet incroyable.
Au centre du cercle des secondes, en rouge, c’est le nom du mouvement qu’il est offert de découvrir. Cal 203, ce mouvement à remontage manuel est doté d’une réserve de marche de 56 heures, une capacité de marche accrue, dernier hommage de cette montre aux longues échappées océaniques.
BR X1 Skeleton - Le chronographe
Autre vision de cet héritage, la BR X1 Skeleton offre une approche plus massive de l'utilisation du bronze et du palissandre, mais toujours avec une grande réussite.
Un design plus dense hérité par la fonction chronographe qui doit tout naturellement prendre place visuellement sur le cadran, au niveau de l’utilisation sur le côté du boîtier mais également au niveau du mouvement qui est un calibre mécanique à remontage automatique squeletté.
Le cadran de cette montre est en verre saphir. Il est fumé d’un gris offrant une ambiance colorée similaire à celles des ciels tourmentés fréquemment rencontrés par les équipages de marine lors de leurs périples. Les index en relief façonnés de bronze et de matières luminescentes tout comme les aiguilles sont accompagnés d’une minuterie de chiffres romains. Les indications liées au chronographe sont traduites par le compteur seconde à 3 h ainsi qu’à 9 h, ou le totalisateur minutes, prend la forme d’une hélice de bateau.
Tout comme sa petite soeur, cette création jongle à merveille avec le bronze et le palissandre.
J’ai une admiration particulière pour les poussoirs du chronographe qui, façonnés en bronze, s’intègrent avec beaucoup d'esthétique à l’ensemble du boîtier.
Les rappels de bronze présents également dans le cadran pour le logo, le nom du modèle BR X1 et le contour du guichet date harmonisent la montre et confèrent un rythme visuel et une accroche étonnante.
BR X1 Tourbillon chronographe - Le graal
De ce beau trio de montres de luxe, voici venue la reine.Bell & Ross dévoile un tourbillon Volant inscrit dans la boîte de cette collection marine et plus précisément sur la base de sa petite soeur la BR X1 que je viens de vous présenter ci-dessus.
Pour cette pièce maîtresse, c’est l’une des complications les plus nobles de l’horlogerie qui est employée, j’ai nommé le tourbillon.
Ultime objectif de bon nombre de collectionneurs, le tourbillon est utilisé dans la quête de précision que vivent toutes les marques de montres de luxe. Les organes réglant de la montre sont logés dans une cage qui tourne sur elle-même. Cet effet de mouvements constants réduit fortement les impacts de la gravité sur le mécanisme. Pour ce mouvement de 282 pièces, le tourbillon oeuvre et effectue une révolution en 1 minute. Il est surmonté du logo de la marque “&”.
Cette BR X1 Tourbillon chronographe laisse place au bronze pour faire appel à l’or, même teinte mais autre texture, autre brillance. L’or pour la haute horlogerie.
Le cadran lui aussi squeletté laisse place à 2 disques relatifs au chrono qui se déclenche à l’aide du bouton poussoir positionné à 2 heures. Le disque à 10h indique le chronographe 30 minutes parcouru par une aiguille semi-sautante. Tandis que le disque situé à 2 h est un compteur 60 secondes dont l’aiguille égraine la lunette au rythme de six impulsions par seconde. A 9h, c’est l’indication de la réserve de marche qui témoigne de l’énergie restante.
3 Bell & Ross en éditions limitées
Pour rendre ces 3 montres aux caractères affirmés plus attrayantes encore, Bell & Ross a décidé d'éditer ces montres en éditions limitées et numérotées.
C’est ainsi que la BR01 Instrument de marine est limitée à 500 pièces, le Chronographe à 99 pièces et le tourbillon à 20 pièces.
La surprise de Bell & Ross
J’ai découvert cette belle collection “Instruments de marine” au salon des montres 2016 et passer les montres au poignet fut un plaisir. La surprise fut totale.
Comme je l’ai dit plus haut, je suis très vite tombé amoureux de l’utilisation du palissandre, du bronze et de l’or. Déjà avec la Burning Skull, il était évident que Bell & Ross souhaite tirer son épingle du jeu et animer une collection horlogère déjà atypique.
Avec ces trois montres numérotées, la marque entre dans le club apprécié des audacieux de l’horlogerie et offre de belles promesses pour les collections à venir
L’histoire des montres de marine
La montre de marine est une réelle inspiration pour l’horlogerie. C’est au 17ème siècle que son utilisation devient une évidence dans la mesure où toute l’économie et l'évolution de quelques civilisations, notamment le Royaume-Uni, dépendaient de l’arrivée à bon port des navires de plus en plus nombreux.
Beaucoup plus de navires en partance et donc plus de naufrages, la communauté de chercheurs établit alors un rapport direct entre les conditions météorologiques, les astres et la sécurité des bateaux. C’est à cet instant que l’exactitude de l’heure à bord devient la clé pour établir la réelle position du bâtiment dans l'océan en utilisant les longitudes et, ainsi, assurer un retour à bon port.
En 1714, pour réussir à donner vie à une montre de marine assez précise et robuste qui soit capable d’aider les capitaines à naviguer avec précision, le gouvernement anglais offre une prime de 20 000 livres à l’horloger capable d’un tel exploit.
La prime fut gagnée par un génie de la micromécanique nommé John Harrison
A tout bientôt
Geoffrey