Bell & Ross en maître de la tête de mort
Elle a toujours été pour moi une des montres les plus “accessible” dans la catégorie des pièces les plus disruptives de l'année 2009. La BR01 tête de mort était un ovni de design sublimant le boitier déjà célèbre de la maison Bell & Ross.
Amoureux du modèle, j'étais vraiment subjugué quand la Skull adopta le bronze.
Bell & Ross avait attesté de sa capacité à asseoir dans ses collections et sur le marché, une tête de mort puissante et atypique.
Avec la dernière version de sa "montre pirate", j'ai nommé la BR01 Burning Skull, Bell & Ross s'approprie une nouvelle fois les tendances de la mode pour surprendre ses fans et nous offrir un nouvel opus qui se hisse dans le club très fermé des garde-temps tatoués et sublimement "Bad boy".
Montre symbolique "La mort vient d'en haut"
La collection Skull, gouvernée par cette nouvelle montre encore plus singulière a toujours constitué un hommage de caractère au courage des parachutistes de la deuxième guerre mondiale. Ces unités de la 82e et 101e divisions s'élançaient avec bravoure dans le ciel de Normandie. L’écusson, symbole de la force de frappe que représente le combattant d'élite est marqué de la phrase "Death from above" et de la tête de mort "Jolly Roger". Il retrouve une seconde vie au travers de la Br01 Burning Skull.
Plus qu'un souvenir impérissable des exploits de l'élite parachutistes, ce nouveau garde-temps tatoué demeure un talisman faisant référence aux flammes de l'enfer. Cette 3ième édition est, sans hésiter, la Skull la plus puissante "graphiquement", au-delà des photos présentes dans cet article. Il est simple d'imaginer le travail et la minutie nécessaire à la création d'un tel boitier. Un tatouage au design très dense et au style saisissant.
Une Bell & Ross aventurière et esthétique
Traversée par des ossements en croix, la tête de mort de la Burning Skull est intégrée au boîtier avec plus de matière. En effet, contrairement aux modèles précédents où la "Skull" était un dessin ou un motif central, elle est ici façonnée tel un bas-relief conférant au garde-temps une accroche à la lumière absolument hypnotique. Pour accentuer la force de ce crâne "sculpté", le fond du cadran est assombri, un contraste intelligent
Autre accroche visuelle à la symbolique militaire présente de cette montre de luxe, les aiguilles qui oublient les formes bâtons, glaives ou autres "classiques" pour représenter un poignard et un sabre. Bien ancrée dans le célèbre boîtier mat de la BR01, cette nouvelle interprétation de la Skull gagne en caractère et cela n'a rien pour déplaire fans de la marque. Très travaillée, la montre est un objet réellement étonnant, et ce, de la couronne au bracelet alligator, qui encore une fois dénote avec le reste du modèle, mais avec une élégance que l'on pourrait qualifier d'impertinente… J'adore
BR01 Burning Skull ou l'art de la finition.
Difficile de ne pas remarquer cette nouvelle montre Bell & Ross. En effet, sa boîte carrée de 46 mm de côtés, son crâne en bas-relief et ses aiguilles uniques sont accompagnés d'ornements gravés.
Un travail particulièrement remarquable issu d'une technique artisanale appelée gravure en creux qui consiste à appliquer couche après couche une laque noire dans une ligne fraîchement gravée dans l'acier.
Passées tour à tour au four, les différentes strates d'encre vernie se fixent définitivement au corps de la montre.
Côté design, la méthode de gravure en creux confère à la montre un aspect similaire à un "vrai" tatouage. Après d'autres maisons ayant exploité cette tendance, je dois dire que Bell & Ross propose quelque chose de singulier et c'est une réussite. Les motifs se veulent associables aux feux de l'enfer, pourquoi pas. Il est, en effet, assez simple de distinguer la forme d'une flamme aux côtés de la tête de mort.
Vous l'aurez compris, cette BR01 "Burning Skull" limitée à 500 exemplaires porte bien son nom. Elle fait référence à l'histoire et en profite pour jouer avec des symboles forts comme l'enfer, la mort, le destin. C'est la raison de la présence discrète (au milieu des flammes) d'un sablier, d'une faux, d'une rose et d'un coeur. Ainsi, telle une énigme au poignet, la face avant de la montre semble cacher une vérité qu'il vous faudra deviner.
La face de la montre est une véritable attraction, mais c'est toute la pièce qui est décorée ainsi. Les côtés accueillent les flammes de l'enfer et l'un deux est gravé d'une autre tête de mort. Le dos de la montre laisse apparaître l'immense logo Bell & Ross ainsi que le nom de la montre dans une typographie et une disposition semblables à celles d'un tatouage sur le bras.
Depuis plusieurs années, Bell & Ross est de nouveau dans la course des montres atypiques aux caractères affirmés. Hypnotisé par la première Skull, j'avoue être tombé complètement sous le charme de ce nouvel ovni.