Une oeuvre horlogère, par Blancpain
Bonjour Chers Passionnés. C’est le premier article de Blancpain que je vous propose de découvrir ci-dessous. Il présente une pièce d’horlogerie digne d’un musée dévoilée lors du festival Ganesh en Inde, avis aux collectionneurs...
Les maîtres d’art Blancpain au service de l’horlogerie
Déjà, plusieurs fois récompensé, l’atelier des métiers d’art de la manufacture Blancpain a dévoilé, il y a peu, une nouvelle montre à l’effigie de la divinité Ganesh. Une création unique qui illustre la maîtrise artistique de la marque de montres de luxe installée en Vallée de Joux.
Cette dernière montre créée à l’occasion du désormais célèbre festival de Ganesh en Inde est une encyclopédie du savoir-faire de l’atelier Blancpain.
En effet, elle offre d’admirer entre autres le résultat d’un travail de Damasquinage qui consiste à enchâsser de fins fils d’or dans l’acier ainsi que l’alliage du Shakudō historiquement utilisé au Japon pour l’ornement des katanas.
Déjà abordée lors du Grand Prix d'Horlogerie de Genève en 2015, la thématique de Ganesh est ici réinterprétée grâce à l’alliance de l’art, de l’horlogerie et d’alliages rares.
Montre de luxe d’un autre temps ?
Ce qui est particulièrement intriguant avec cette nouvelle montre Blancpain, c’est, la couleur et la texture de son cadran. C’est la technique du Shakudo qui lui confère cette profondeur. Cet art ancestral n’avait jusqu’alors jamais été utilisé dans le monde de l’horlogerie, et pourtant, Blancpain a à son actif plusieurs modèles “métiers d’art’ faisant appel à cette sublime technique : le résultat est saisissant.
Autre procédé adopté pour la première fois dans l’horlogerie, le damasquinage. Il est appliqué sur cette pièce pour illustrer Ganesh qui est lui-même façonné directement dans l’or.
L’association de ces 2 savoir-faire séculaires conjuguée au design élégant confèrent à cette pièce rare un aspect raffiné et quelque chose de mystique, d’anachronique.
Calibre Blancpain 15B, l’excellence
Une pièce aussi atypique et travaillée de la maison Blancpain est en droit, c’est évident, de recevoir le meilleur mouvement manufacturé. Ainsi, c’est le calibre 15B qui garde le temps pour ce modèle Ganesh. Finement ancré dans le boîtier en or rose de 45 mm de diamètre, ce mouvement à remontage Manuel manufacturé entièrement dans les ateliers de Blancpain est composé de 117 éléments et dispose des complications heure et minute, une simplicité qui coexiste élégamment avec le cadran très travaillé.
Nouveau coup de coeur
Cette montre Blancpain est une réussite sur tous les plans. Elle représente tout ce que j’admire dans l’horlogerie : symbolique, finesse d'exécution, métiers d’art, matériaux nobles et techniques anciennes, que dis-je ancestrales.
Une montre habillée d’un or rose, aux reflets de haute horlogerie qui, en plus de ravir son porteur, raconte une histoire aux passionnés qui l’admirent.