La force de cette nouvelle "super-plongeuse" Breitling ne réside pas uniquement dans la puissance visuel de son cadran... Elle s'impose, "brille", et inspire un respect digne de la manufacture grâce à ses performances et son esthétique unique.
La force de cette nouvelle "super-plongeuse" Breitling ne réside pas uniquement dans la puissance visuel de son cadran... Elle s'impose, "brille", et inspire un respect digne de la manufacture grâce à ses performances et son esthétique unique.
Design puissant même à 3000m de profondeur. Bonjour chers passionnés , pour cet article j’ai la chance de vous présenter la nouvelle création de la maison Breitling qui, comme vous l’avez deviné, est une montre de plongée professionnelle.
Habituellement associée aux experts du ciel notamment avec sa célèbre Navitimer ou d’autres montres dédiées à la fameuse Jet Team Breitling, la marque suisse de 1884 atteste avec cette nouvelle « SuperPlongeuse » d’un savoir-faire pour la conquête du grand bleu.
Garde-temps de type professionnel, la dernière montre de plongée Breitling, offre sans nul doute un contraste et une prise en main dédiée aux conditions les plus extrêmes. Son cadran Jaune “COBRA”en fait la montre d’une poignée de passionnés seulement. La marque l’a bien prévu car, toujours associée aux valeurs de l’horlogerie, Breitling a limité cette montre à 1000 pièces monde.
Massivement façonnée dans un boitier solide en acier noir de 45mm de diamètre, l’Avenger II Seawolf est équipée d’une soupape capable d’équilibrer les différences de pressions intérieur VS extérieur. Le boitier est surmonté d’une lunette tournante unidirectionnelle gravée et indexée pour le calcul des temps de plongée.
Au premier abord, j’étais un peu étonné de voir une lunette où les indications sont gravées et non pas « Gravées puis colorées » voire même luminescentes mais, j’étais ensuite rassuré de constater les 4 cavaliers qui structurent la lunette avec force. Ils apportent à la montre une possibilité de lecture du temps passé en profondeur par le touché et, surtout, une facilité de manipulation par le plongeur même équipé de gants.
Très attaché au confort de portée et à l’ergonomie qu’une montre (surtout de type professionnel) peut dispenser, je trouvais cette dernière Breitling particulièrement bien pensée, et un test serait le bienvenu. Qu’en pensez-vous ?
La manufacture Breitling est capable à juste titre de designer des cadrans extrêmement chargés. Je pense encore une fois à la mythique Navitimer ou autres modèles type aviateur où la lecture de l’heure et d’autres mesures se feront suite à un calcul parfois savant. Ici, la marque se distingue aussi par la maîtrise de cadrans aussi lisibles que possible et ce, même, à 3000m de profondeur.
C’est ainsi que cette Breitling Avenger arbore fièrement un cadran jaune inédit, des aiguilles et index bâton surdimensionnés revêtus bien entendu de superluminova.
Une aiguille des secondes terminée par un losange au contour rouge, le tout dans un contraste et une lisibilité dignent d’une montre qui se doit de fournir une lecture du temps dans des conditions plus que particulières.
Ainsi, que ce soit la journée au bureau ou pendant la nuit des grands fonds, c’est d’un simple coup d’œil au travers d’un épais verre saphir anti-reflets, que le temps vous sera compté. En plongée, Il est assez simple d’imaginer avoir pour compagne cette montre aussi fonctionnelle qu'esthétique, pour le coup, rien ne vaut l’avis d’un plongeur averti.
"Lorsque l'on est plongeur passionné, la montre devient rapidement un accessoire indispensable en plus de l'ordinateur de plongée. Mais les conditions d'utilisation parfois rudes imposent des critères de choix relativement stricts et il n'est pas toujours évident de trouver une montre répondant à l'ensemble de ces exigences, tout en restant une montre que l'on peut porter dans la vie courante.
Tout plongeur en conviendra : une résistance à 3000m de profondeur (soit tout de même plus de 300 bars de pression, impressionnant...) n'apportera pas un réel intérêt dans la pratique. C'est en revanche, selon moi, un réel indicateur de robustesse et de résistance aux plongées à répétition ! Cette Breitling résonne donc comme une montre que l'on gardera dans le temps, d'autant plus que le verre en saphir permettra de résister aux aléas des plongées et des chocs maladroits avec le matériel.
Dans l'utilisation, j'apprécie particulièrement le cadran jaune permettant une lecture du temps rapide, même lorsque la visibilité sous l'eau n'est pas au rendez-vous... La lunette tournante reste, quant à moi, un incontournable des montres de plongée, celui de la Seawolf Blacksteel offrant l'avantage de posséder des reliefs facilitant sa manipulation avec des gants épais, en 3 ou 5 doigts”
Animée par le calibre 17 de Breitling, la montre dispose d’un mouvement certifié par le COSC comme pour tous les autres modèles de la marque. C’est un calibre Mécanique à remontage automatique cadencé à 28800 alternances par heure.
Les complications du modèle sont au nombre de 4 :
Heures, minutes, secondes et le quantième (date) qui se positionne à 15h.
L’étanchéité exceptionnelle de 3000m et ses capacités d’adaptation impressionnantes sont possibles grâce à une couronne vissée antidérapante munie de 2 joints et de renforts de protection.
Côté bracelet, le modèle est disponible avec 3 bracelets au choix. Un classique caoutchouc OceanRacer pour les passionnés les plus traditionnels, Un Diver Pro Military pour les plus baroudeurs, et un astucieux Caoutchouc military, pour les passionés souhaitant allier l'esthétisme et la robustesse de la Fibre High-Tech à la souplesse du Caoutchouc.
C’est une autre réussite de Breitling dans la catégorie des montres extrêmes.
Si vous voulez mon avis ? PLONGEZ, cette dernière Avenger fait preuve d’audace, de robustesse, de technicité et ne laisse pas du tout de côté le design et la prestance au poignet. Aficionados et professionnels de la plongé ? Cette montre est faite pour vous !
Pour les autres (comme moi) qui sont à la plongé ce que l’Apple Watch est à l’horlogerie c'est à dire un essaie non concluant, vous pouvez mettre de côté les performances sous marine du modèle, et vous laisser séduire sans hésiter par le design puissant et original qui confère une fois de plus à cette Avenger 2 un look bien trempé.
A très bientôt.
Geoffrey