Chopard manufacture, 20 ans d’excellence horlogère
La manufacture Chopard, sous sa griffe L.U.C, fête ses 20 ans de créations et de maîtrises horlogères.
Après avoir très récemment eu la chance d’effectuer une revue poignet pour une de leur montre homme nommée L.U.C Chopard Quattro, j’avoue être tombé sous le charme de cette belle maison Fleurisanne. Je pensais être épargné pour quelque temps et pouvoir laisser mon coeur se reposer quand une nouvelle création me fut présentée.
En effet, pour célébrer 2 décennies d’excellence, les maîtres horlogers Chopard ont décidé de donner vie à une des montres à répétition minutes les plus pures et évoluées de l’histoire. Véritable leçon de beauté et trésor d’innovations, la nouvelle montre Full Strike de L.U.C Chopard est une véritable prouesse de l’horlogerie que seuls 20 esthètes auront la chance d'écouter scintiller les heures, les quarts et les minutes du temps qu’elle garde avec une absolue élégance...
Montre Répétition minute d’une rare pureté
La maîtrise reconnue de Chopard en terme de montres de luxe avait bien sûr déjà conduit la marque à dévoiler une montre à sonnerie horaire nommée L.U.C Strike One. C’était en 2010.
Cette fois-ci, il s’agit de célébrer les 20 ans de la marque. C’est pourquoi, il y a 6 ans, juste après la Strike One, Chopard décida de travailler sur une autre montre à sonnerie 100 % manufacture qui repousserait les limites de l’ergonomie de mouvement et de la pureté d’un son cristallin capable de retentir heures, quarts et minutes.
Alors, toujours avec la discrétion et l’élégance qui caractérisent Chopard, ce nouveau chef d’oeuvre horloger cache bien son jeu. En effet, sous ce cadran ouvert et cette séduisante boîte de 42,5 mm d’or rose au label Fairminded (signifiant que l’or utilisé est issu d’un circuit éthiquement certifié), la Full Strike met en avant un système de diffusion du son aussi pure qu’innovant dans la mesure où les timbres enroulés en cristal transparent ne font qu’un avec la glace de la montre.
Cette mise en place des timbres et de la glace relève de l’impossible, car c’est un seul est même bloc de saphir qu’il a fallu travailler dans la masse pour réussir cet exploit. Le résultat est à l’image de la performance : un tintement amplifié par l’architecture des éléments et leur nature qui fait preuve d’une richesse et d’une résonance inégalée… magique.
Pour essayer d’imager ce son si particulier et cristallin, il convient de parler de signature sonore, et celle de la L.U.C Full Strike est unique. Accordés sur les notes Do et Fa, les timbres, qui sont comme les cordes de cet instrument, résonnent avec force, durée, mais surtout avec un minimum d’amortissement. Enfin, le saphir ayant été utilisé à la fois comme amplificateur des notes, mais également comme générateur du son, le tintement dispose d’une liberté de résonance et confère à l’ensemble des sons une richesse époustouflante.
Même lors de la sonnerie la plus longue, à savoir à 12h59, la sonnerie chantera de manière absolument uniforme durant 16 secondes, pas de perte de justesse, de finesse ou de rythme.
Le saphir devient roi de la haute horlogerie
Vous connaissez certainement déjà les propriétés du saphir, utilisé en majeure partie pour les verres face et dos des montres, il est quasiment inrayable et d’une solidité tout à fait étonnante.
C’est la face visible de ce matériau star de l’horlogerie, car les recherches de Chopard ont permis d’exploiter et de magnifier la dureté de cette matière est sa composition homogène. C’est ainsi que les timbres de la L.U.C Full Strike sont façonnés dans le cristal de saphir et non l’or ou l’acier comme à l’accoutumée. Une innovation qui amène une sonorité incroyable.
Mais aussi étonnant que cela soit, ses timbres en cristal de saphir ne sont pas la plus étonnante des mises en place de cette montre de luxe. A l’instar d’un maître luthier, la création d’un instrument chantant des notes avec douceur et rigueur requiert une pureté des matériaux. De plus, les instruments les plus nobles dans la génération de sons sont ceux qui ne sont façonnés que d’une seule et même matière, sans rupture. C’est la raison pour laquelle la manufacture a oeuvré plus de 3 ans pour concevoir un ensemble de résonances “Timbre et Glace” usiné dans un seul et même bloc de saphir, aucune vis, aucun soudure. Cette réussite unique dans l’histoire de la haute horlogerie fait bien sûr l’objet d’un Brevet.
Comme rien ne saurait être laissé au hasard, ce microcosme dédié à la pureté des timbres de saphir fut testé plus de 2 millions fois avec les marteaux d’acier.
Calibre 08.01-L, 500 composants au service de la perfection
Détenteur de 3 brevets, le mouvement 08.01L est une prouesse technique ornée du poinçon de Genève qui vit et chante grâce l’assemblage de 500 composants, une disposition des éléments permettant au garde-temps de ne mesurer que 11,55 mm d'épaisseur et plus de 17 000 heures de travail. L'architecture de ce mouvement est organisée en 2 parties : l’un des côtés dédié à l’organe réglant au train de rouage et au barillet et l’autre destiné à la fonction de répétition minute.
Le côté dédié à l’écriture du temps assure une réserve de marche de 60 heures et, comme chaque L.U.C Chopard, il est certifié par le COSC. Le côté voué à la répétition minute, lui, bouscule les codes et offre une vue sur les marteaux et la racine des timbres.
Habituellement placés sous le cadran, les marteaux sont ici disposés face avant et offrent un spectacle hypnotique à chaque tintement. Autre détail, ces deux “musiciens d’acier” sont réglables individuellement permettant ainsi un ajustement de l’intensité parfait.
Modèle d’innovations, de maîtrise et d’intelligence, ce calibre présente deux barillets, l’un pour le temps, le second pour les sonneries. Cette double mise en place permet une utilisation optimale des deux fonctions de la montre et donne également la possibilité d’afficher, une nouvelle fois de manière très utile et intuitive, l’indication de réserve de marche à la fois pour l’heure et la répétition minute.
Les ressorts comportent des talons et sont décorés malgré leur 7/100e de millimètre. L’ensemble des composants sont gratifiés d’un anglage réalisé à la main et sont accompagnés de platine en maillechort présenté dans sa couleur naturelle comme pour illustrer d’une autre manière l’ultime respect des matériaux nobles et difficiles à façonner.
Depuis le début de cet article, je vous parle de manière assez récurrente d’innovations. Pour être un peu pragmatique, je vous propose de découvrir les points qu’il convient de mettre en avant...
Innovations d’une montre de luxe exclusive
- Le Duo de barillets
La structure du mouvement permet l’utilisation de 2 barillets respectivement utilisés pour la réserve de marche de l’heure et la réserve de marche de la sonnerie, conférant ainsi 60 heures de réserve pour le temps et la capacité de sonner 12 fois l’heure la plus longue (12h59).
- La couronne au service des 2 barillets
La généreuse couronne de 8,5 mm de la L.U.C Chopard Full Strike est couplée à un différentiel lui permettant de distribuer l'énergie au barillet du temps ou du barillet des sonneries cela en fonction du sens de rotation.
- Une réserve de marche sonnerie “intelligente”
Reliée à une roue semi-dentée, la réserve de marche a la capacité de désactiver la sonnerie si elle estime qu’elle ne pourra transmettre l'énergie nécessaire pour sonner la totalité de la mélodie.
- Un embrayage bien accompagné
Un système breveté est incorporé à l’embrayage. Il permet de stopper le régulateur le temps de l'embrayage et du débrayage. La sonnerie est donc énergivore uniquement quand tous les éléments liés sont en phase.
- Une couronne sécurisée
Afin d'éviter toute manipulation pouvant endommager le mouvement et ses rouages, la couronne et le bouton-poussoir qu’elle contient sont complètement déconnectés durant la sonnerie. Ainsi, la mise à l’heure laisse place à la mélodie et, de ce fait, malmener l’embrayage de la sonnerie en relançant le système du son avant la fin d’une autre mélodie est impossible.
Montre de luxe au design fonctionnel et impérial
Toujours plus technique, La L.U.C Full Strike n’en est pas moins élégante, bien au contraire,
ll semblerait que le bien pensé et la beauté soient 2 fondements qui couronnent l’intégralité du travail de la manufacture L.U.C Chopard.
Cette montre de luxe en Or rose dotée d’une ouverture de boîtier de 43,5 mm attire et fascine. Ses jeux de courbes et sa carrure satinée constituent, si l’on s’y attarde avec sensibilité, une mélodie graphique qui fait danser la lumière comme les notes qu’elle diffuse.
Comme les silences et les sons qu'elle maîtrise et sublime avec magie, elle se joue d’une alternance de poli et satiné qui rythme le garde-temps.
L’attraction visuelle de cette montre est totale dès lors où le cadran croise votre regard.
Très ouvert, il hypnotise et justifie une finition exceptionnelle sur les pièces visibles du calibre. Lui aussi fait d’or massif, accueille pour la première fois le logo L.U.C Chopard à 3h et non à midi pour se positionner juste au-dessous de la double indication de réserve de marche.
A 18h, la petite seconde azurée finement, précède le fabuleux système des marteaux, qui une fois délivrés, frappent les timbres de cristal. Ces timbres, acteurs des mélodies, constituent également le chemin de fer gravé qui parcourt l'extrémité du cadran à proximité des index chiffres romains.
Gardiennes de l'écriture du temps, les 2 aiguilles en or sont polies et d’un style dauphine adapté à l’esthétique de la montre.
L.U.C Full Strike, ode aux détails de l’horlogerie
Véritable repère de l’excellence, cette nouvelle beauté de l’horlogerie Suisse limitée à 20 exemplaires monde conjugue à la fois la beauté, la complication et la surprise. Elle prend place, à mon sens, dans la salle d’un musée imaginaire des montres les plus incroyables de l’histoire de l’horlogerie.
Elle séduit par son design généreux offrant une vision d’élégance et d’horlogerie de haute voltige. Elle s’impose au touché grâce à sa prestance et à l’excellence des matériaux qui la composent et termine cette somptueuse prestation en diffusant un son qui à ce jour me laisse encore sans voix.
Même si cet article déborde de superlatifs, je manque de mots pour vous témoigner ma fascination devant cette montre de luxe et sa pureté sonore.
Rarement les 20 ans d’une marque furent célébrés avec autant de magie…Incroyable…..juste…..Incroyable
A tout bientôt
Geoffrey