Eterna Royal Kontiki Chronographe

Eterna Royal Kontiki Chronographe

Arborant un nouveau design beaucoup plus agressif mais toujours élégant, la nouvelle Royal Kontiki Chronographe, nouvelle montre & icône de la marque Eterna, a de sérieux arguments pour convaincre d'ajouter un chrono Flyback à nos collections horlogères. Avant de découvrir le test de ce garde-temps, voici un article de présentation. Bonne lecture !

Hello Chers Passionnés,

Aujourd’hui, je vous parle d’Eterna.

D’ordinaire, habituée aux courbes douces et joliment classiques, Eterna revisite un de ces garde-temps emblématiques, et cela n’a rien pour me déplaire : La Royal Kontiki. Plus agressive et racée, c’est une montre homme riche de détails, à porter au quotidien avec allure et style.

Je reviendrai sur ce point fort, mais oui !C’est un mouvement imaginé et élaboré en manufacture qui anime cette nouvelle Montre Eterna. Et pour ne rien vous cacher, c’est un chronographe Flyback.

Montre Royal Kontiki Chronographe vu de trois quarts

Mouvement de la Royal Kontiki Chronographe

Dotée du calibre ETA 3916A complètement modifié en manufacture, cette nouvelle montre Eterna se voit agrémentée d’un quantième, d’un remontage automatique et d’un chrono Flyback permettant un retour instantané de l’aiguille des secondes, fonction particulièrement appréciée des férus de vitesse comme les pilotes.

Même si elle semble monter dans un seul massif bloque d’acier, la boîte dispose d’un fond saphir permettant d'apprécier au plus prêt le travail de modification du mouvement. Une bonne surprise, pour cette pièce qui se veut sans hésiter, sportive.

Le mouvement de la Royal Kontiki Chronograhe bat à 28’800 alternances par heure et assure 65 heures de réserve de marche.

Montre Royal Kontiki Chronographe dans la nature

Une montre homme Sport-chic de caractère

Définitivement puissant, le design de la dernière Royal Kontiki Chronographe est caractérisé par un diamètre massif de 42,5mm sur lequel un fond saphir offre une vue passionnante sur le calibre 3916A.

Décliné dans une version acier inoxydable et doté d’un revêtement PVD, le boîtier étanche à 100m est surmonté d’une nouvelle lunette rythmée par des éléments de renforts ornée de vis en PVD noir. Discrètement décorée par le logo Eterna, la couronne est un plus esthétique qui n’en finira pas de ravir les esthètes et gentlemen qui porteront la Royal Kontiki.

Nous parlions de montre de baroudeur ?

Oui : la robustesse, les boutons du chronographe revêtus de caoutchouc, la protection de la tige couronne noircie en accord avec les vis de la lunette, le cabochon de la couronne et la teinte du cadran Gris anthracite font de ce garde-temps une montre sportive, équilibrée et particulièrement adaptée à tout type de situation.

Détail du cadran de la montre Royal Kontiki Chronographe

Offrant une esthétique extrêmement travaillée tant au niveau de la teinte Anthracite ou noir qu’au niveau de la profondeur, le cadran arbore une finition brossée “soleil” et des anneaux supérieurs attachés aux complications apparentes du chronographe. Une fabuleuse architecture qui hiérarchise les différents outils de lecture du temps. Une facilité de lecture de l’heure caractéristique des montres Eterna Kontiki assurée par le revêtement super luminescent des aiguilles et l’espace qui les sépare du cadran.

Ultime souci du détail et de confort de lecture, les index bâton argentés se démarquent avec élégance du cadran et les pointes luminescentes rouges des aiguilles liées au Chrono sont tout à fait appropriées. Une réussite, sur tous les plans.

Tout aussi travaillé, le bracelet est lui aussi disponible en 2 versions. Une version caoutchouc marquée du logo Eterna à boucle ardillon et une version acier à boucle déployante sont spécialement dessinées pour conforter encore un peu plus le caractère sport-chic de cette nouvelle montre Kontiki Eterna.

Les deux bracelets differents de la Royal Kontiki Chronographe

Un Design bienvenu

Le design massif de cette Eterna Royal Kontiki Chronographe est à mon sens une réussite. Une démarche un peu plus agressive qui donne plus de caractère à ce garde-temps et donc à la maison Eterna, qui pourtant n’a plus à prouver son savoir-faire horloger.

Cette montre est définitivement une montre à découvrir et à porter au quotidien. J’ai toujours aimé l’univers Eterna, toujours aimé admirer ses montres. Avec cette nouvelle pièce, c’est une véritable envie de l’essayer qui m’a animé.

Je vous proposerai de découvrir un test rapidement,

A très bientôt,

Geoffrey