Montre de luxe en hommage à la Place Vendôme
Lors de vos instants shopping sur la somptueuse Place Vendôme, je suppose que vous avez déjà remarqué au numéro 10, la belle et élégante boutique Hublot qui, depuis 5 ans, propose de découvrir les garde-temps de la manufacture Suisse dans un écrin moderne, interactif et incroyablement “black”.
Royalement installée sur cette place devenue l’image même du luxe, Hublot a décidé, grâce à une nouvelle Classic Fusion, de rendre un hommage habillé à Vendôme et à sa star, j’ai nommé la “Colonne Vendôme”.
Petite parenthèse culturelle ?
Érigée depuis 1810, la Colonne Vendôme est ornée d’une chape de Bronze provenant des 1 200 canons dérobés aux ennemis russes et autrichiens. Elle se voit marquée sur toute sa surface de bas-reliefs illustrant les victoires françaises.
Dominée par une statue de Napoléon Bonaparte, la Colonne Vendôme symbolise la place la plus luxueuse et chic de l’histoire.
C’est donc le 2 décembre 2016, qu’Hublot a dévoilé cette nouvelle montre de luxe au séduisant cadran et aux surprenants détails. Déjà considérée comme rare, la Classic fusion “Vendôme collection” ne sera visible que 3 mois dans sa boutique parisienne. Encore un coup de maître de la marque qui provoque dans le coeur de chaque fou d’horlogerie, cette délicieuse frustration de voir, d’essayer et d’acquérir cette étonnante montre suisse.
Classic fusion Vendôme, cadran en bronze véritable
Au-delà du bronze, c’est même le terme “vert-de-gris” qui est employé par la manufacture. Alliage instable, le vert-de-gris est très sensible à l’air. C’est la raison pour laquelle, il s'érode et se corrode extrêmement rapidement formant des marbrures naturelles de dorés et de nombreux verts.
L'intérêt ?
Pour la marque et les futurs propriétaires, chaque Classic Fusion Vendôme collection dispose, de facto, d’un cadran unique et exclusif.
La prouesse technique ?
Afin de conserver l’aspect de départ du cadran de ces “Classic fusion”, les horlogers Hublot ont enfermé chaque composant dans une capsule de saphir limitant ainsi les effets de l’air et du temps.
Ornée d'index rhodiés et polis ainsi que d’aiguilles en rhodium plaqué, cette montre Hublot d’un diamètre de 45mm confère un confort de lecture agréable et un contraste qui accroche la lumière de façon étonnante. Sous chaque angle , la lumière qui parcourt le cadran en bronze et le boîtier en titane réagit différemment et accentue cette notion importante de “cadran unique”.
J’ai un faible pour l’utilisation des matériaux atypiques dans l’horlogerie, je mets en avant ce phénomène fréquemment dans mes articles et je dois dire que cette Classic Fusion ne déroge pas à la règle.
Ainsi, elle illustre à merveille deux fondements de la maison Hublot.
Le premier, la Visible invisibilité. Cette création bénéficie encore d’un niveau de détails surprenants qui s’organise tout en discrétion. La montre sera extrêmement visible au poignet mais, uniquement par son porteur . Comme chaque Hublot de la collection Classic fusion, c’est une montre pour son propriétaire….. du moins, jusqu’à ce qu’elle croise un autre regard.
Le second, c’est l’essence même d’Hublot, L’Art de la fusion …
Hublot et l’art de la fusion
Une montre de luxe suisse faite d’un cadran de bronze érodé, d’un boîtier en titane à la fois brossé et poli qui vibre d’élégance, montée sur un bracelet aux notes vintage manufacturé de caoutchouc et de veau marron…
Rien à contredire sur ce mélange complètement improbable. Tels des coloristes, les horlogers Hublot sont devenus les maîtres absolus de l’art de la fusion et les mélanges même impossibles deviennent des merveilles de l’horlogerie contemporaine.
Un détail séduisant
Je tenais à dédier un paragraphe tout particulier au logo Hublot de cette Classic Fusion.
En effet, un des montants du “H” de la marque se voit transformé au profit de la colonne Vendôme elle-même. Sans dénaturer son image, Hublot donne vie à un hommage simplement parfait, qui me rappelle les fameux tourbillons place Vendôme qui furent, à mon sens, des montres mythiques de la marque.
Ainsi, telle une énigme, Hublot parvient à rendre un double hommage à la place Vendôme ainsi qu’aux premières montres de luxe ayant portées cette noble colonne cinq ans auparavant.
Voici une nouvelle Hublot qui entre dans mon top des surprises de l’horlogerie et qui me donne une idée très précise de la prochaine boutique qui vous accueillera dans les prochains mois.
Nous nous y croiserons peut-être ?
A tout bientôt.
Geoffrey