Bonjour Kees ! merci pour votre temps, d'abord, pourriez vous vous présenter ?
Bonjour Geoffrey, Je m'appelle Kees Engelbarts, je suis graveur et je crée mes propres montres, que des pièces uniques. J'ai fait une école de gravure aux Pays-Bas, ensuite une école de design en Allemagne. Après avoir travaillé dans un atelier de gravure au début des années 90 et chez Franck Müller en 1994/1995 je me suis mis à mon compte en 1996. Au début j'ai principalement travaillé en sous-traitance mais assez vite j'ai commencé à créer mes propre montres. Ce ne sont que des pièces uniques, cela me correspond car chaque montre est un nouveau défi. Une fois que j'ai terminé la pièce j'ai envie de passer à autre chose...
Pourriez vous présenter votre art aux lecteurs ROTEKSON ?
La plupart des horlogers créent des montres comme des horlogers (ce qui est logique) et mettent l'accent sur le côté technique (complications). Moi, je mets l'accent sur l'esthétique et bien sûr la gravure à la main. Je travaille aussi beaucoup avec du Mokume Gane, une ancienne technique Japonaise. Je pense être le premier à avoir introduit les matériaux multi-couche comme le mokume gane et l'acier damast dans l'horlogerie haut de gamme. Graver un cadran en Mokume Gane est un peu comme travailler un morceau de bois. Le résultat est unique grâce à la structure du Mokume Gane est impossible de dupliquer (copier). Parmi mes dernières pièces il y a des mouvements squelettes que je travaille comme un sculpteur au lieu d'un horloger. J’appelle ce style de squelettage « organique ». La platine et les ponts ressemble plus à des bouts de bois ou corail qu'à un mouvement de montre. J'aime le contraste entre les pièces techniques, les roues, le tourbillon d'un côté et les ponts « organiques ».
Comment êtes vous parvenu à cette activité ?
Je voulais faire quelque chose dans l'art quand j'étais jeune et mon père m'a conseillé de choisir un métier artistique dans lequel je pourrais m'exprimer. Je me vois donc d'abord comme un artisan, c'est aux autres de décider s'ils trouvent que je suis un artiste. J'aime mon travail ; celui qui trouve ce qu'il aime faire n'a plus besoin de travailler un seul jour de sa vie.
Parmi vos réalisations avez vous le souvenir en particulier d'une création ?
Chaque création est une aventure; j'ai une idée en tète et commence à travailler. Pour moi le chemin qui mène au résultat est aussi important que le résultat lui même. Pendant que je travaille sur une pièce il n'est pas rare que je change des choses. Cette manière de travailler me permet de découvrir d'autres possibilités. En quelque sorte je suis comme un gamin qui joue dans la boue et qui découvre et apprend continuellement...
Pouvez vous nous racontez la création d'un cadran ?
Vos inspirations: l'art asiatique, les créatures mythiques comme les dragons, licornes etc. , la nature (mes pièces organiques).
Vos techniques: gravure main, squelettage, mokume gane, soudage, soudage au laser, attaque à l'acide, coloriage chimique.
Le temps moyen que vous passez sur une création ? Il n'y a pas de temps moyen, mais entre 2 mois à presque une année. Quand je travaille sur mes pièces j'oublie parfois le temps, tellement je suis occupé à soigner les détails. Les clients qui me commandent une pièces doivent attendre au moins une année.
Avez vous déjà eu l'occasion de croiser une de vos réalisations au poignet de quelqu'un ?
J'ai rencontré une personne qui portait une de mes montres sans me connaître. C’était à Moscou, il m'a parlé d'un graveur extraordinaire et m'a montré sa montre. J'ai ensuite donné ma carte de visite et on a bien rigolé. Aussi, lors de ma visite à Moscou des horlogers Russe, dont je ne connaissais pas le nom, m'ont salué en m'appelant par mon nom. J’étais surpris et j'ai demandé comment ils me connaissaient. Leur réponse m'a fait énormément plaisir : tout les jeunes horlogers ici vous connaissent, vous êtes une inspiration pour nous...
Qu'est ce qu'une belle montre selon vous ?
C'est évidement subjectif. Personnellement j'aime les montres qui ont une âme. J'aime reconnaître la "pâte" de l'horloger ou l'artiste qui l'a fait. Je déteste les montres qui sont, sois disant, "haut de gamme" qui sortent des usines par milliers. Les gens qui ont du fric les achètent uniquement pour frimer mais ignorent tout sur la vraie horlogerie et l'art. Bref, j'aime tout ce qui est authentique, cela va aussi pour les personnes que j'aime fréquenter.
Celui qui trouve ce qu'il aime faire n'a plus besoin de travailler un seul jour de sa vie.Vous donnez vie à des cadrans de montres uniques constituant souvent les plus belles montres des collections de passionnés mais vous même, avez vous une montre de rêve ?
Non, je porte une Casio G-Shock aujourd'hui ;-) Je n'ai pas des goûts de luxe, pour moi le temps est plus valable que les garde-temps...
Pour les lecteurs Rotekson, avec vous une petite indication d'une de vos prochaines réalisations ou une anecdote particulière liée à l'horlogerie ?
Je travaille actuellement sur des pièces en argent pour rendre mon travail plus accessible pour les personnes qui adorent mon travail mais n'ont pas les moyens de se payer un tourbillon, pièce unique en platine. Quant aux anecdotes, je vous les raconterai autour d'une bonne bière fraîche à l'occasion.
Pour finir, entrons dans la confidence: Avez vous un rêve de collaboration avec un artiste ou une marque ?
Pas spécialement. A part travailler sur mes propres pièces (activité que je préfère) je travaille parfois pour des horlogers indépendants, souvent des amis ou au moins des personnes que je respecte beaucoup. Dans le passé j'ai travaillé pour des marques, ce qui me donne moins de plaisir. J'ai énormément de peine avec le bla bla de la plupart des marques horlogères... je n'y peux rien, c'est plus fort que moi. Je n'aime pas le bull-shit aka marketing.
Merci beaucoup Kees, je suis très heureux d'avoir démarré les interviews Rotekson avec vous! A tout bientôt !