Nouvelle Panerai dédiée à la ville de Florence
Officine Panerai a donné vie à une nouvelle Radiomir édition boutique exclusivement destinée à la ville qui l’a vue naître ; j’ai nommé : Florence.
Hommage horloger et artistique, Panerai a décidé pour la première fois de graver des motifs typiques de “Firenze” non pas uniquement sur le boîtier, mais également sur le mouvement. Une exécution d’excellence pour cette nouvelle Radiomir de 47mm de diamètre limitée à 99 pièces.
Puisant son inspiration au sein même du quartier de la boutique historique, la Radiomir s’illustre des codes et des motifs visibles aux alentours de la Piazza San Giovanni et des incroyables bâtisses qu’il y est offert d’admirer, comme le Campanile Giotto’s et le “Duomo”. Un patrimoine esthétiquement puissant qui constitue une source d'inspiration inépuisable pour la Radiomir Firenze 3 jours Acciaio.
Panerai Radiomir exclusive
Pour plusieurs raisons, “Exclusive” est le mot particulièrement adapté à cette nouvelle Radiomir. D’abord, parce qu’elle est disponible uniquement dans la boutique historique de la manufacture. Ensuite, parce qu’elle est produite uniquement à 99 exemplaires et, enfin, (certainement, le point le plus important) la montre est dotée d’une version jamais encore révélée du calibre Panerai P.3000 à remontage manuel qui, pour l’occasion, offre une réserve de marche de 3 jours ainsi qu’un réglage de l’heure rapide.
Ce mouvement dont les platines sont gravées en totalité offre un détail magique et remarquable d’un point de vue de l’art, mais aussi et surtout, d’un point de vue horloger. Au travers d’un large fond saphir, le nouveau calibre s’exhibe accompagné de ses fins ornements. Il laisse apparaître une fleur de lys somptueuse ainsi qu’un jeu de courbes d’une distinction et d’un esthétisme dignes de la belle ville de Florence.
La gravure de la Radiomir Firenze Acciaio
La belle est constituée d’un boîtier en acier brossé de 47mm de diamètre aux formes douces. J’oserais même employer le terme de “Sartoriales”. Il rappelle les lignes d’architectures et les jonctions biseautées présentes sur les façades historiques des églises Florentines. La Radiomir, dans sa nouvelle esthétique, a cette particularité rare d’être une montre au diamètre important, mais à la finesse hypnotique.
On imagine bien le travail apporté au boîtier sur cette collection qui est désormais sublimée par une série de gravures qui habille la totalité de l’espace avec une maîtrise époustouflante.
Appliquées à la main par un maître graveur, ce sont des symboles de la capitale Toscane datant du XIe siècle qui rythment le design de cette nouvelle Officine Panerai. Les motifs floraux gravés confèrent à la montre une allure inédite. Ils sont gouvernés par la Fleur de Lys aussi nommée “Fleur des rois” qui est visible à plusieurs endroits sur la montre.
Véritable oeuvre de maître, chaque montre nécessite plus d’une semaine de travail, une prouesse technique et artistique qui n’est l’oeuvre que d’un graveur par modèle. Un procédé particulier consiste à délimiter le dessin de la gravure à l'aide d’une craie ou de magnésium avant d’oeuvrer avec le burin pour marquer à jamais l’acier 316L du boîtier.
La touche du graveur pour cette collection consiste à appliquer des centaines de lignes parallèles, c’est la seule manière d’obtenir une telle profondeur et un tel contraste.
Évidemment, la moindre erreur lors de la gravure viendrait détruire la totalité du procédé de création. Voilà qui donne à chacune des Radiomir Firenze une notion de rareté et d’exclusivité supplémentaire.
Un Cadran impérial
Un cadran d’un noir satiné rehaussé et texturé d’une finition soleil étonnante constitue un support élégant au temps qui passe. Au bas de celui-ci sont apposés la Fleur de lys ainsi que le nom “FIRENZE”. Ainsi, l’hommage à la ville de coeur d’Officine Panerai prend vie également sur le cadran de la Radiomir.
Côté simplicité et élégance, aucune inquiétude, nous parlons ici d’une Panerai : la typographie sans empattement aux bords arrondis adoucit la lecture de l’heure et rend l’utilisation de la montre….. ”Délicieuse”.
Doté d’un montage de type “Sandwich”, le cadran soleillé est superposé à un second, lequel est recouvert de superluminova. Une spécialité Panerai qui offre une profondeur séduisante aux index couleur caramel.
Reine des symboles de ce garde-temps, la Fleur de lys est marquée à chaud sur la queue du bracelet marron surpiqué de beige et entièrement manufacturé en Italie.
Les détails comptent dans ce bel art qu’est l’horlogerie.
Calibre P.3000/F Panerai
J’ai déjà évoqué plus haut dans cet article, le fond saphir à l’ouverture généreuse permettant d’admirer les gravures des platines du mouvement manufacturé entièrement par Panerai. C’est un spectacle saisissant qui prend place dès lors où l’horlogerie devient votre centre d'intérêt.
En effet, ce nouveau calibre dispose de 2 barillets offrant la fameuse réserve de marche de 3 jours (72 heures). Le rouage est protégé par 4 ponts brossés qui sont également gravés.
Fixée à l’un de ces ponts, la roue du balancier, d’une taille surprenante de 1,3 cm de diamètre, vit à une fréquence de 21,600 battements par minute.
D’un point de vue fonctionnel, le mouvement P.3000 dispose d’une évolution permettant une mise à l’heure rapide du garde-temps, et ce, sans même influer sur les minutes.
Une tendance horlogère transcendée
Depuis plusieurs mois, nombreuses sont les marques de montres de luxe qui surfent sur ce phénomène de la montre tatouée et/ou gravée. Toutes ces interprétations sont à leurs manières un succès, mais je dois dire que cette nouvelle Radiomir Firenze 3 jours Acciaio me pousse à l’imaginer à mon poignet, au quotidien. Lignes douces, mais avec un caractère prononcé, une symbolique dédiée à la ville de Florence et une esthétique qui frôle la perfection.
Comment résister ?
En fait, c’est assez simple chers amis Passionnés : seulement 99 pièces, dédiées exclusivement à la boutique de Florence, il y a fort à parier, connaissant le succès des séries ultra limitées d’Officine Panerai, que toutes ont déjà trouvé leur propriétaire. Pardon ! leur CHANCEUX propriétaire...
A tout bientôt,
Geoffrey