Bonjour Chers Passionnés,
Aujourd’hui, je vous parle de Romain Jerome, et plus précisément du modèle Skylab 48 SPeed Metak Skull, une montre qui va au-delà de ce que les codes Horlogers peuvent offrir.
Vous saurez rapidement au fil de nos articles Rotekson que j’ai une attirance tout à fait particulière pour les marques qui se jouent des codes de l’horlogerie. Imaginez mon intérêt pour une montre qui, plus que de challenger ces codes, les invente de nouveaux.
UNE MONTRE EN HOMMAGE A LA STREET CULTURE
Avec un diamètre imposant de 48mm, c’est tout en transparence que cette nouvelle montre Romain Jerome, Skylab 48 SPEED METAL SKULL, rend hommage à la culture du skateboard et plus particulièrement à une tendance nommée “Skulls n’wheels”.
Ce “mouvement” des années 80 comme son nom le laisse deviner, consiste à arborer des têtes-de-mort sur les roues de son véhicule ou de son skate ( je ne comprends pas le ou donc) tout comme le faisait les skaters de la légendaire équipe “The Bones Brigade”.
J’avoue avoir un faible pour la manière dont Romain Jerome réinterprète les codes de “Skulls n’wheels” : ni trop Eighties, ni trop futuriste. C’est à mon sens une interprétation mesurée. Certes, la tête-de-mort fait partie intégrante du Cadran (n’en déplaise au moins dark-chic d’entre nous) mais elle s’intègre avec beaucoup de réussite à l’architecture squelettée du garde-temps.
Un contraste réussi, comme toujours pour la marque Romain Jerome qui joue avec les codes horlogers avec un attrait pour l’innovation dans le design qui parfois frise même l'insolence, J’adore !
PRÉSENTATION DE LA SKYLAB 48 SPEED METAL SKULL
Une danse d’aciers aux finitions brossées puis polies, un boîtier bicolore en pvd noir contenant des éléments d’Apollo 1 et un diamètre généreux surmonté d’une lunette en PVD noir, constituent un écrin élégant pour une tête-de-mort en acier anodisée qui en fonction des références peut être de 12 couleurs différentes.
Le principe de rareté, cher aux passionnés et à l’horlogerie est assuré. En effet, chacune des 12 couleurs ne sera éditée que pour 9 exemplaires.
Un des points esthétiques importants de cette nouvelle montre Romain Jerome est l’organisation des ponts rectilignes verticaux et horizontaux du mouvement squeletté RJ004-M. Une première pour la marque RJ.
Elle aussi Stylisée et squelettée, l’applique “crâne” est fixée par 2 vis. Elle est estampillée du logo RJ sur la partie supérieure.
Oui, Chers Passionnés, cette ¨tête-de-mort” est vraiment imposante, mais elle offre une vue passionnante et hypnotique sur le barillet, le balancier et d’autres rouages.
“C’est une vision minimaliste d’un mouvement agrémenté d’une touche de couleur puissante héritée d’un style fort de la street culture”En plus des platines extrêmement travaillées, cette “skull” ajoute énormément de caractère à une montre déjà puissante sur le plan esthétique.
ROMAIN JEROME SKYLAB 48 AUSSI BELLE QUE TECHNIQUE
Le technique n’est pas oublié pour ce garde-temps hors du commun, les connaisseurs remarqueront aisément que la roue du balancier est déplacée sur la face avant du cadran à 6h.
Autre performance, les trois fonctions majeures que sont le cliquet, la bascule et la tirette sont assurées par un seul et même ressort.
Si nous pouvions admirer le mouvement RJ004-M de profil, nous pourrions facilement remarquer 3 niveaux bien distincts constitués par la platine, les ponts et la fameuse “Skull”
Plus qu’un aspect esthétique, la tête-de-mort apporte un véritable support à la technique de la montre dans la mesure où elle joue également le rôle de pont de la minuterie.
Les aiguilles ont quelque chose de Lunaire. J’imagine que c’est un trait particulier de la marque Romain Jerome et cela n’a rien pour me déplaire. Elles sont rhodiées et satinées puis recouvertes de Superluminova C1 bleu.
UNE RÉUSSITE POUR LES AMOUREUX DE MONTRES ATYPIQUES
Une chose est certaine, cette Romain Jerome Skylab 48 Speed Metal Skull est une montre surprenante. Pensée, dessinée et manufacturée pour un panel de passionnés férus de design, d’originalité et de folie, ce garde-temps prouve qu’il est plus que possible de challenger l’horlogerie, tout en attestant d’une maîtrise des techniques liées à la mesure du temps.
Nombreuses montres squelettées ont vu le jour ces dernières années, et je dois dire que le travail effectué ici par Romain Jerome est une belle surprise, à la fois pour la Marque, mais également pour l’horlogerie.
Romain Jerome nous rappelle en couleur que rien n’est figé, tout est possible.
Enfin, pour terminer,Je me dois de vous poser la question chers amis :
“Quelle couleur rêveriez vous de porter ?”pour ma part c’est la couleur bronze dont je rêve
A bientôt, Geoffrey