Par avance, mes excuses pour tant de subjectivité chers passionnés, mais cette collection de montres aux nuances et motifs variés est simplement sublime.
Un cadran tiré à 4 épingles
Chaque montre de la collection est dotée d’une couleur et d’un motif de guillochage différent, ainsi, chaque gentleman pourra se parer du modèle le plus approprié à son dressing.
Dans un soucis du détail déconcertant, le guillochage, similaire aux motifs des plus nobles tissus, est recouvert d’un émail grand feu translucide de couleur lavande, gris cendre, bleu, lin ou rouge framboise. La partie émaillée occupe l'hémisphère gauche du cadran et termine sa course sur la droite en embrassant un sous-cadran lui aussi guilloché, celui des heures.
Encerclé de nacre, comme des boutons de chemise, ce cadran en or tapissé offre un contraste tout à fait esthétique et confère une lecture de l’heure sans échec. Il est orné en son centre d’un motif lui aussi différent pour chaque montre qui est réalisé à l’aide d’une machine à tapisser.
Coup d’oeil sur le sartorialisme
Tout comme l’horlogerie, le Sartorialisme est un art qui va puiser son inspiration dans l’individualisme, l’élégance, le charisme et le souci permanent du détail, parfois même invisible.
"Porter des tenues à la coupe irréprochable tout en affirmant sa singularité et son audace"Jouant avec les couleurs, les textures et les motifs, le “Sartorialiste” se caractérise par la passion des vêtements et accessoires manufacturés avec tradition et excellence.
Lisant ces quelques lignes, le parallèle avec l’horlogerie est tout tracé.
Il est aisé d’imaginer l’art de l’ouvrage d’un maître tailleur pouvant passer des dizaines d’heures sur une veste de costume pour lui conférer une coupe et un “drop” parfait. Il en est de même pour la concentration d’un maître horloger, d’un guillocheur ou d’un émailleur quand ils manufacturent un garde-temps aussi raffiné que celui dont je vous parle en ce moment.
De l’imagination à la réalisation en passant par le choix des matériaux, ces deux arts, que sont le sartorialisme et l’horlogerie, sont liés par l’histoire, la “bien-facture” et surtout les passionnés qu’ils ont tout deux au centre de leurs attentions.
CINQ MONTRES EN HOMMAGE AU SARTORIALISME”
Cinq cadrans différents composent cette collection de garde-temps, tous inspirés d’un motif de tissu, ils sont à découvrir et à associer aux plus belles tenues.
La cadran Prince-de-Galles
Des effets de rayures à la fois verticales et horizontales s'entremêlent au-dessus d’une superposition de carrés mis en valeur par un émail translucide rouge framboise.
Un ballet de courbes et de lignes presque hypnotiques sublimées par une couleur plus que singulière. Ce modèle est mon préféré.
Ref : 1400U/000G-B215
Le cadran Chevron
La seconde montre est ornée d’un motif Herringbone ou chevron. Il est caractérisé par un effet de vagues structurées et géométriques. Cette pièce est émaillée d’une couleur lavande. Une couleur douce et pastel qui offre un contraste léger aux disques d’or et cercle de nacre.
Ref : 1400U/000R-B159
Le cadran Carreau
Le motif carreau séduit par sa rigueur et sa régularité. La discrétion du motif est portée au regard par une couleur gris sable émaillée elle aussi.
1400U/000R-B216
Le cadran Rayures Tennis
Les pointillés disposés de manière verticale et régulière composent un motif nommé “rayures tennis” qui s’associe avec beaucoup de noblesse à la couleur Lin qui rythme la montre et offre un mélange homogène avec le disque des heures.
Ref: 1400U/000R-B217
Le Cadran Tartan
Pour finir, l'émail Bleu azur accompagne le motif Tartan, composé de sillons entrecroisés.
Ref: 1400U/000G-B218
“TECHNIQUES ET MILLIMÈTRES” TEXTURES DES CADRANS
Un simple regard sur la finition des cadrans de cette collection de montres Vacheron Constantin nous livre bon nombre de secrets. L’un des plus évidents est que les maîtres artisans de la manufacture ont effectué de nombreux tests et autant de recherches pour disposer d’une finition aussi fidèle aux motifs, aux textures des tissus et aux étoffes “sartoriales”.
C’est évidemment à la main que le guillocheur à oeuvrer pour reproduire à l’identique les structures de mailles.
Un détail que j’aime beaucoup fait appel au savoir-faire du guillocheur, c’est le godronnage du bord du cadran, il fait référence à une ourlet de couture.
La quête du reflet parfait de la lumière par l’incision des microsillons au dixième de millimètre a demandé un temps d'exécution extrêmement important.
Dans cette entreprise délicate de la reproduction fidèle de la texture et des motifs, c’est l’émail grand feu qui par sa brillance et sa transparence peut donner au cadran assez de profondeur et d’intensité.
C’est donc malgré son extrême difficulté d'exécution que cette technique fut utilisée sur chaque montre.
Je suis sans voix (pas sans mots heureusement) face à une telle réussite dans la transposition des codes du sartorialisme au coeur d’une montre.
UN CADEAU AUX HEURES QUI PASSENT
En complément de la complexité d'exécution constatée pour la réalisation des cadrans de couleurs, Vacheron Constantin a choisi d’ajouter un sous-cadran en or à 3h. Ce cadran qui accueille les aiguilles d’or est tapissé lui également de différents décors selon les montres. Des fleurs ou tracés géométriques, des motifs de types Paisley ornant d’habitude les pochettes ou cravates des gentlemen.
La magie de ce cadran de couleur champagne, qui constitue le coeur de la montre, réside dans son aspect texturé semblable à celui d’une broderie.
Une broderie qui se dresse fièrement au beau milieu d’un aplat de couleur émaillée.
Pour disposer d’un tel rendu, le motif de la zone d’heure est tapissé et travaillé comme un pantographe.
Avant d’être dépoli puis verni, le motif est généré au burin après un réglage plus que minutieux.
Le cercle de nacre exhibe les chiffres romains peints, ajoutant un aspect sartorial et classique à une montre déjà définitivement “habillée”.
Noblesse du boîtier et du bracelet
L’équilibre esthétique de cette collection est incroyable, son originalité assurée et sa lisibilité est parfaite.
D’une ouverture de 40 millimètres, le boîtier en or 18 carats blanc ou rose 5N offre au mouvement (je vous en parle dans quelques lignes) un écrin d’une élégance certaine.
Cousu main et fait de teintes strictement sélectionnées, le bracelet en Cuir d’alligator “grandes écailles” Mississippiensis répond aux exigences de la manufacture Vacheron Constantin et aux critères du sartorialisme.
Toujours soucieux d’apporter l'élégance au creux de chaque détail, la boucle ardillon est une demi croix de malte en Or 18k également.
Distinction ultime, les heureux porteurs de ces garde-temps auront la possibilité de se munir d’une paire de boutons de manchette tapissés du même motif que le disque des heures.
Discret rappel à l'esthétique du poignet - J’adore.
CALIBRE 1400, Vacheron Constantin
Définitivement aussi travaillée et soignée de l'extérieur à l’intérieur, cette collection de montres de luxe est propulsée par le calibre manufacture 1400.
Visible grâce à une ouverture excentrée sur le fond de boîte poli, le calibre à remontage Manuel 1400 laisse deviner ses caractéristiques.
98 composants liés de 20 rubis assemblés sur les platines pour finalement occuper une hauteur de 20,65 mm.
Ce mouvement de pure horlogerie répond à la perfection aux exigeants critères du Poinçon de Genève, il en est bien sûr certifié.
Exhibant fièrement une finition Côtes de Genève, le calibre 1400 est également orné de vis à têtes plates et d’arêtes chanfreinées puis polies main.
Indications Heures et minutes 4hz - 28 800 alternances par heure et 40 heures de réserve de marche.
Excellence des montres Vacheron Constantin
Chers Passionnés,
J’ai un peu de mal à terminer cet article sans être trop subjectif et sans tomber dans l’excès de superlatifs (la passion certainement).
Pour faire simple, avec cette collection de 5 modèles de montres hommes Métiers d’art élégance sartoriale, Vacheron Constantin signe une des plus belles réalisations horlogères : classique, sensée et singulière.
A Tout bientôt
G. Vanhée