L’art de l’esthétisme horloger
Déjà très inspirée en 2016 lors du SIHH avec la nouvelle collection Overseas, la manufacture Suisse Vacheron Constantin décide de briller une fois de plus en dévoilant une version (plus que) GMT nommée Overseas heures de monde.
Avec cette pièce, Vacheron Constantin démontre que sa maîtrise historique de l’art horloger peut créer un garde-temps aussi complexe qu’esthétiquement équilibré.
Une réussite sans égale….Montre aux 37 fuseaux horaires.
Avec ce dernier Opus de la collection Overseas, Vacheron Constantin repousse une fois de plus les limites et donne vie à une montre capable de vous offrir le temps pour 37 fuseaux horaires tout en considérant les demi-heure ou quarts d’heure de décalage de par le monde.
Prouesse technique plus que convoitée par les businessmen parcourant le monde, c’est sans perdre de vue l’ADN de la marque que les maîtres artisans de la manufacture ont travaillé un cadran somptueux de simplicité, et ce, malgré la complication de la montre.
Taillée pour parcourir le monde, cette montre de luxe dispose d’un emboîtage en fer doux lui permettant d’être amagnétique et d’une couronne vissée pour une résistance à la pression capée à 15 bars (150 mètres).
Avec trois déclinaisons de cadrans disponibles, Argenté, Bleu et Marron, le modèle Overseas heures du monde s’apprête à satisfaire tous les passionnés.
Overseas, Haute élégance et « praticité »
Oui, Haute élégance et je pèse mes mots.
Un cadran logé dans une boite d’acier de 43,5mm de diamètre pour 12,5mm d’épaisseur héberge 3 parties bien distinctes qui toutes se rejoignent autour d’une carte de l’hémisphère nord selon la vision adaptée de la « projection de Lambert »
Le cœur du cadran,
Ornée des continents à la finition satinée « soleil » et des océans eux en finition « veloutée », il confère à la montre une brillance « mesurée » et une texture de relief appréciable, tout en rappelant la capacité d’indication des heures du monde.
Associé à cette gravure centrale, un disque laqué et translucide laisse apparaître le nom des 37 villes pour lesquelles la Worldtimer peut afficher les heures, minutes et secondes.
En superposition, un troisième disque est synchronisé avec le disque des villes. Ce troisième élément du cadran en verre saphir coloré permet d’indiquer le jour/nuit.
Enfin, positionnée à l’extrémité du cadran, une bague laquée et veloutée indique la minuterie et arbore fièrement le nom de la marque positionné à 12h.
Pour cette Overseas et pour les autres, j’attire votre attention sur la trotteuse qui comme les autres aiguilles est en Or blanc. Elle est terminée par une tête timidement fléchée, et est contre balancée par un pied qui rappelle avec beaucoup de réussite les formes et les courbes de la croix de malte, emblème de la marque.
C’est, sans aucun doute, ce genre de détails qui nous fascinent et façonnent au fil des collections l’image d’une manufacture aussi noble que Vacheron Constantin
Mouvement manufacture 2460WT
Une des forces du modèle Overseas Worldtimer réside dans sa simplicité d’utilisation. En effet, fruit d’un travail passionné, le Calibre 2460T à remontage automatique permet un réglage de la totalité des indications via la couronne.
Orné du poinçon de Genève, ce mouvement d’une épaisseur de 7,5mm est « fréquencé » à 28800 alternances par heure (4Hz) et est composé de 255 composants. Offrant une réserve de marche de plus ou moins 40 heures, il est doté d’une masse oscillante en Or 22 carats frappé d’une rose des vents qui conjugue à merveille les finitions grainées, sablées et polies.
Bracelets interchangeables
Définitivement destinée à une cible active, chic et globe-trotteur, l’Overseas Worldtimer accueille un système de bracelets et boucles interchangeables rapidement sans même devoir utiliser des outils habituels.
Ainsi, c’est encore avec une grande simplicité, et sans craindre une faille de résistance, qu’il est possible de jouer avec les 3 styles de bracelets et boucles dessinés par Vacheron Constantin.
Une version maillons en acier à la fois satinés et polis en forme de croix de malte,
Un autre bracelet “Grandes écailles carrées” en Alligator Mississippiensis Bleu, Marron, Noir doublé de nubuck,
Un troisième bracelet en caoutchouc noir/bleu/marron.
Un nouveau coup de cœur
C’est, il me semble, le douzième article que j’ai la chance d’écrire et de partager avec vous chers amis passionnés et c’est sans surprise un autre coup de cœur !
Je ne sais pas si c’est la même chose pour vous, mais parfois, même aux vues de ma passion de toujours pour les montres, il m’est difficile de prendre le temps pour régler une phase de lune traditionnelle ou même un simple quantième.
Alors, quand la lecture du temps de 37 villes du monde se règle simplement en utilisant la couronne d’une pièce aussi jolie que cette Vacheron Constantin, je ne peux que tomber sous le charme.
Fidèle à elle-même, la manufacture réussit ici l’édition d’un garde-temps élégant, complexe, utile, innovant et intemporel.
Ce modèle me donne l’impression d’une montre caméléon : avoir la possibilité de parcourir le monde et avoir l’impression de posséder plusieurs montres à la fois.
Et vous, quel aspect de cette Overseas Worldtimer vous séduit le plus ?
A bientôt, Geoffrey