Vacheron Constantin Apollo 14 dévoilée par Christie's

Vacheron Constantin Apollo 14 dévoilée par Christie's

Les montres vintage sont depuis quelques années des stars au même titre que les nouvelles créations horlogères

Dans cet article, c'est une découverte de la maison d'enchères Chrsitie's qui chamboule les passionnés de montres de luxe et les amoureux de Vacheron Constantin. Une belle histoire pour une belle retrouvaille

Vacheron Constantin vintage et mystérieuse

Il est aisé de parcourir un livre de montres ou une encyclopédie horlogère pour y découvrir les légendes et histoires mythiques des grandes marques et de certains de leurs garde-temps, sans citer la traversée de la Manche par la jeune Mercedes Gleitze pour Rolex ou l’histoire de la naissance de la Reverso de Jaeger-LeCoultre. J’aimerais vous parler de la manufacture Vacheron Constantin qui a retrouvé grâce à la maison d’enchère Christie’s, une montre rare et mystérieuse qui se joue de l'esthétique générale des montres de la marque et qui a une histoire particulière....

Cette montre Vacheron Constantin, référence 6351, aux allures vintage 70’s et futuristes, a été offerte à la marque par la maison Christie’s le 6 décembre 2016 : elle se nomme “l’Appolo 14 pour Edgar Mitchell.

Vacheron Constantin - Montre Apollo 14 Edgar Mitchell

Montre suisse dédiée au musée Vacheron Constantin

Manufacturée au nombre minime de 3 (une par astronaute) pour le monde, cette montre a fait son apparition pour la première fois au poignet de l'astronaute E.Mitchell le 9 février 1971, après son retour sur terre suite à la mission Appolo 14 lancée quelques jours avant, le 31 janvier où Edgar Mitchell et Alan Shepard passèrent 33h sur la lune.

E.Mitchell se vit offrir cette montre de luxe Vacheron Constantin en l’honneur du voyage lunaire qu’il entreprit avec son équipe. La montre est gravée de la mention “In the name of some Geneva citizens”

Une pièce mythique pour la marque qui exposera, c’est certain, cette montre dans son musée.

Dos gravé de la vacheron constantin Apollo 14 Edgar Mitchell - Montre Vintage

Vacheron Constantin au design “spatial”

D’une forme ovoïde, la montre en or est munie d’un cadran façonné tel le logo de la Mission Appolo 14. Un fond bleu illustré par 2 planètes accompagnées d’une étoile d’or en approche de la lune et partant bien sur de la terre. L’étoile, symbole des USA et des programmes spatiaux, laisse derrière elle une traînée dorée qui dynamise le cadran telle une comète. Au bas de l'écusson, le nom des 3 protagonistes de l’aventure spatiale sont inscrits. De la forme, à l’histoire en passant par les couleurs appliquées sur le cadran, cette pièce est typique de la période 70’s et fait preuve d’un charme vraiment intéressant que je souhaitais vous partager.

Ce cadran atypique est parcouru par deux fines aiguilles heure et minute en or également

Vacheron Constantin - Montre de luxe Apollo 14 Edgar Mitchell - Révélée par Chrsitie's

Côté mouvement, c’est le calibre 1003 qui est utilisé.

Développé en 1955, ce mouvement ultra-plat était le plus fin du monde pendant plus de 50 ans (il a ensuite laissé place à l'Altiplano de Piaget). Le célèbre calibre 1003 est toujours utilisé dans les montres Ultra-Thin de Vacheron Constantin.

Logé dans son écrin gravé de la mention ‘In the name of some Geneva citizens for Edgar D. Mitchell, Lunar Module Pilot Apollo 14, especially made by Vacheron Constantin Geneva’. , le garde-temps est accompagné d’un certificat d’origine de la manufacture, d’un écusson Appolo 14 qui rappelle le cadran, d’un pins Appolo 14 mais également de 4 médailles d’argent commémoratives. Un set complet dédié à la mission Apollo 14 qui retrouve sa manufacture.

Ecrin complet vacheron constantin Apollo 14

UNE BELLE HISTOIRE VACHERON CONSTANTIN

Voilà, Chers Passionnés, j’avais à coeur de vous compter cette histoire, car parfois, l’horlogerie peut diffuser d’autres récits que celui du très entendu “Innovation liée à la tradition” ou “luxe du luxe”.

Elle peut compter l’histoire d’une montre extrêmement rare qui revit une seconde fois en retrouvant sa manufacture et son patrimoine historique.

Une histoire qui nourrit notre passion commune…

A tout bientôt

Geoffrey

Astronaute Edgar Mitchell