Lors de mes quelques jours à Genève, j'ai profité de l'occasion pour rendre une petite visite au frères Rexhepi, fondateurs de la belle maison Akrivia. Un moment privilégié et des montres de luxe hypnotiques que je ne suis pas près d'oublier.
Lors de mes quelques jours à Genève, j'ai profité de l'occasion pour rendre une petite visite au frères Rexhepi, fondateurs de la belle maison Akrivia. Un moment privilégié et des montres de luxe hypnotiques que je ne suis pas près d'oublier.
Lors de mon dernier passage à Genève, j'ai enfin eu le plaisir de passer du temps au sein de la manufacture Akrivia ; un moment que j'attendais depuis mon dernier article sur le tourbillon heure minute vert, il y a maintenant 1 an. Après la découverte de quelques montres de luxe d'exception lors d'un repas passionné, je me dirige donc vers la nouvelle adresse du Workshop Akrivia.
Depuis ce début d'année 2018, les frères Rexhepi, fondateurs de la maison Akrivia dont je vous parle souvent, ont établi leur atelier dans le Genève traditionnel. Un écrin dans une rue aux décors de carte postale et de façades historiques qui collent parfaitement à l'ambiance de la maison Akrivia.
En remontant la rue jonchée de pavés, j'aperçois très vite le logo Akrivia (bon, ok, sans difficulté, car le logo est encré dans ma mémoire). Premier reflex, jeter un coup d'oeil par la fenêtre où déjà la lumière, les établis et les machines traduisent l'univers atypique de la marque. En seulement quelques secondes, j'aperçois l'un des deux Frères Akrivia qui, d'un signe de tête, me salue et m'invite à rentrer sans attendre !
Tout en essayant de masquer un peu le sourire d'enfant qui envahit 70% de mon visage , je sonne et Xhevdet Rexhepi m’ouvre…
Bon, pour faire simple, l'accueil réservé une fois le seuil passé est simplement magique. On s'attend à pénétrer une cage dorée où le silence règne, où il faut chuchoter. Mais non, le dynamisme des frères Rexhepi imprègne le lieu et ses occupants, sans pour autant gêner la production des garde-temps.
Très vite, Xhevdet, (que je remercie une 347ème fois) me présente les établis et les différentes étapes de créations des montres avec une passion débordante et une tonne d'informations.
De l'anglage au cadran en passant par l'assemblage, je parcours les 3 mois de créations des tourbillons régulateur en quelques minutes avec une admiration pour le savoir-faire des horlogers de la marque.
Après un premier tour et quelques échanges, il m'est proposé d'essayer la collection Akrivia, (c'est le moment ou mon sourire recouvre 95% de mon visage...)
Après avoir parcouru chaque étape de création des Montres Akrivia, on les découvre sous un autre angle (sans parler du fait que c'est la première fois que je les voyais en vrai) Ca ne va pas vous surprendre, mais je les ai toutes essayées : Chrono Monopoussoir tourbillon régulateur, un grand moment de passionné.
J'ai écrit plusieurs articles sur les garde-temps Akrivia. La surprise avait donc laissé place à l'émotion du passionné (ravagé que je suis). j'avais vraiment beaucoup de plaisir de constater la symétrie des mouvements, souvent caractéristiques d'Akrivia, le souci de finitions et surtout, la magie des cadrans qui sont (en plus de la mécanique) une véritable force pour la marque.
Le moment clé pour moi fut la démo d'une finition particulière opérée par Xhevdet sur un cadran encore nu.
J'ai eu la chance depuis 2010 de visiter plusieurs manufactures, mais c'est l’une des premières fois” que ma visite est un véritable mélange entre amitié, passion et tradition horlogère.
C'était réellement un moment horloger que je n'oublierai pas. J'aimerais remercier toute l'équipe Akrivia, en particulier Rexhep et Xevhdet avec qui j'ai eu beaucoup de complicité.
On se recroise bientôt Chers Amis !
A tout bientôt
Geo