NOUVELLES MONTRES ZENITH PILOT TYPE 20 COHIBA MADURO 5
Il n'est pas rare pour les passionnés d'horlogerie que nous sommes d'aimer également les plaisirs dits épicuriens.
En effet, autant que le "bon", nous sommes enclin à aimer les mets raffinés, ou attachés à un rituel. Je suis moi-même consommateur très régulier de cigares, en particulier les modules du Honduras, mais en amoureux de l'exception, j'ai eu le plaisir de souvent déguster d'excellents Cohiba comme le 1966 ou le Siglo VI.
Ceci m'invite évidemment à vous présenter 2 montres de luxe qui marquent le début de la troisième année de partenariat entre Zenith et Cohiba qui célèbre 50 ans d'excellence.
DEUX MONTRES DE LUXE HOMME A L'ADN PUISSANT
Avant de vous présenter ces deux belles demoiselles une à une, il peut être judicieux de mettre en avant les codes horlogers et esthétiques qui constituent ces montres atypiques et massives.
Ces 2 pièces produites en très petite quantité sont toutes deux des modèles "Type 20".
Vous souvenez-vous de la réédition en 2013 (ou 2014) du modèle de 57mm de diamètre nommé Type 20 AÉRONEF ? Ce modèle extrêmement atypique avait créé une véritable surprise dans l'horlogerie, mais surtout un coup de foudre de certains amoureux de la marque.
Suite au succès de cette Type 20 Aéronef limitée à 250 exemplaires (si je me souviens bien) Zenith a cultivé ces codes pour créer des montres massives, mais tout de même "standard" avec des diamètres de 45/46mm : les modèles Pilot étaient nés.
Ancrés dans l'adn de la marque et de son histoire attachée à l'aviation et à la création d'outils de pilotage solides et extrêmement lisibles, les codes graphiques des Type 20 ont toujours été très "puissants" : les cadrans sont dotés d'une typographie caractéristique aux empattements pointus, les couronnes tout comme les éléments d'indication de l'heure résolument démesurés.
C'est ce que j'aime appeler un Design "hérité de la fonction" et de l'histoire des modèles de 1920.
Jadis, il était de rigueur de pouvoir manipuler sa montre sans ôter ses gants en plein vol !
De vous à moi, Les Zenith Pilot sont rapidement devenues les montres de la marque attirant mon attention systématiquement...
DES MONTRES SUISSES AUX NUANCES CUBAINES ET MADURO.
Dans le nom de ces deux montres Zenith le mot "Maduro" est une interrogation pour les néophytes, mais il évoque beaucoup pour les amoureux de cigares.
On nomme Maduro un cigare dès lors où la première feuille de Tabac que l'on appelle aussi "la Cape" est d'un marron très foncé, voire même ébène.
Une couleur qui imprègne nos deux Zenith en différentes parties, toujours dans l'élégance et l'exclusivité.
Dans le cas du cigare Cohiba Maduro 5, les artisans de la manufacture Cubaine ont procédé à une fermentation spéciale qui a duré 5 ans.
Le résultat est un module puissant de qualité supérieure.
PILOT TYPE 20 Extra special Cohiba Maduro 5 Edition
Une 3 aiguilles, 50 pièces monde, de quoi me faire rêver...Avec une ouverture de 45mm, cette montre de luxe en or rose, est un mélange réussi du savoir faire de Zénith, des codes des montres Pilot aéronef, mais également de l'ambiance et des fragrances de Cohiba.
p>
Estampillé du logo Cohiba, le cadran sombre permet un contraste aussi marqué que la bague dorée d'un Maduro 5 avec sa cape.
Les aiguilles d'or et les chiffres arabes dotés de superluminova SLN C1 prouvent que ce modèle n'oublie pas ses racines de montres d'aviation en permettant une lecture de l'heure même dans l'obscurité.
Au dos, comme sur la face avant de la montre, un verre saphir antireflet permet une vue privilégiée sur le mouvement Zenith 679 automatique et sa masse oscillante "Côtes de Genève".
Moteur haut de gamme pour cette montre déjà rare, le mouvement 679 dispose d'une réserve de marche de 50 heures.
En marge de ce verre saphir, le fond du boîtier lui aussi en Or, arbore une gravure "El Laguito" qui n'est autre que la manufacture Historique de Cohiba.
Pilot Type 20 Chronograph Cohiba Maduro 5 Edition
Un chronographe de haut vol fait de bronze qui ne sera possédé que par 150 passionnés.Cette nouvelle montre Zenith est évidemment munie du célèbre El Primero (ici la version 4069), il atteste une réserve de marche de 50h et sa masse oscillante arbore une finition côte de Genève également.
MONTRE ZENITH PILOT EN BRONZE
Le bronze est définitivement un matériau que j'adore, il a cette particularité de dénoter un aspect de baroudeur chic qui au fil du temps se patinera pour transformer la montre en un modèle de luxe unique. J'aime à penser que l'utilisation du bronze est une invitation à porter sa montre au quotidien.
Esthétiquement, en plus du charme du bronze, la montre est réellement homogène. Elle garde l'ambiance propre à Cohiba et aux Aéronefs avec beaucoup de réussite.
L'intégration des cadrans liés aux fonctions Chrono et secondes est réellement maîtrisée. La finesse des traits et la symétrie des cercles rappellent la pièce d'horlogerie que Zenith propose.
La petite seconde à 9 heures est juxtaposée au compteur 30 minutes situé à 3 heures.
Ce chronographe très marqué graphiquement est une pièce qui sera adorée par ses propriétaires.
J'aurais moi-même beaucoup de plaisir et de fierté à porter cette montre au quotidien.
(D'ailleurs je me renseigne de suite !)
Peut-être aurais-je le plaisir d'inonder le compte Instagram Rotekson ou le Groupe In Watch We Trust de cette belle Zenith qui sait ?
Dans tous les cas, Zenith et Cohiba signent ici deux pièces désirables.... J'adore
A tout bientôt.
Geoffrey