Étanchéité des montres, comment savoir ?

Étanchéité des montres, comment savoir ?

5 ans dans une belle bijouterie à accompagner les conseillers horlogers dans les ventes des plus belles montres de luxe m'ont appris quelques choses.

L'étanchéité des montres n'est pas un sujet à prendre à la légère. Pour acheter la montre idéal à votre style de vie et surtout pour éviter les mauvaise surprise, je vous propose une revue claire des différentes normes liées aux ATM.

Ma montre est elle vraiment étanche ?

Il faut être honnête, lorsqu’on commence à s’offrir des montres de luxe, il peut parfois être compliqué de savoir à quelle profondeur la montre peut être plongée ou plus précisément, quelle utilisation est vraiment adaptée à votre nouveau garde-temps.

L’objectif de cet article est de vous éviter cette horrible vision de la buée dans la montre ou pire d’un arrêt complet du mouvement. Pour vous permettre de vous offrir la montre idéale, je voulais vous parler succinctement des différentes normes d’étanchéité (ATM) dédiées à l’horlogerie et donc à toutes les marques de montres.

ATM est un sigle signifiant en anglais “Asynchronous transfer mode” dont differentes conclusion peuvent être tirées lors de l’achat et de l’utilisation de vos montres de luxe

Montre étanche à 30 mètres ou 3 ATM :

Souvent observée sur les montres habillées et les montres à complications, cette norme est la première de notre “échelle d'étanchéité”.

Et pour faire simple : 3 ATM signifie que votre montre ne supporte pas l’eau. 3 ATM correspondent à une étanchéité de 30 mètres, mais attention, Chers Passionnés, cela ne veut en aucun cas dire que vous pouvez plonger votre montre 30 mètres sous la surface. Cela signifie que la résistance à la pression du boîtier de votre montre est capable de supporter l'équivalent de la pression subie à -30 mètres. Alors, malgré les apparences de la mention “30 mètres”, votre montre n’est absolument pas manufacturée pour être immergée, elle supporte aux mieux quelques éclaboussures ou une fine pluie, mais rien de plus.

Montre étanche à 50 mètres ou 5 ATM :

Une étanchéité capée à 5 ATM vous autorise à porter votre montre dans plus de situations, mais comme précisé précédemment pas à 50 mètres de profondeur. Petites immersions autorisées sans-souci pour par exemple : la vaisselle (même si Rotekson vous le déconseille, car vous risquez de cogner votre montre). Vous pouvez également vous baigner calmement avec votre montre, mais éviter les plongeons.

Dans le cas d’une douche ou d’un nettoyage de la montre, pas de souci, mais évitez de placer la montre directement sous les jets d’eau : la tige couronne et les boutons-poussoirs des chronos ou autres complications peuvent laisser passer quelques gouttes qui endommageraient votre montre.

Montre étanche à 100 mètres ou 10 ATM :

100 ATM ? Soyez libres ! Cette configuration vous autorise à porter votre montre sans contrainte en étant dans l’eau, dans votre douche ou même en effectuant une brasse dynamique.

Montre étanche à 200 mètres ou 20 ATM :

Voici la norme la plus observée sur les montres de plongée - 20 ATM, Chers Passionnés, allez-y ! Plongez découvrir les profondeurs des mers et des océans : votre montre est capable d’en supporter les conditions. Qu’elles soient détendues ou sportives, vos baignades et activités aquatiques seront une simple formalité pour votre montre.

Si vous avez des questions à ce sujet, Rotekson est à votre disposition

A tout bientôt

Geoffrey