Cartier

Cartier

Roi des joailliers et Joaillier des rois, Cartier est également une des manufactures horlogères les plus admirées du paysage de l'horlogerie contemporaine. En course depuis 1847, Cartier fait preuve d'un savoir-faire presque ancestral. La maison Française brille par ses innovations horlogères comme les diamants qu'elle sertit au fil des créations.

Louis-François Cartier

Louis-François Cartier, horloger talentueux, édifie en 1847 la notoriété de Cartier. 52 ans plus tard, la Maison parisienne est gérée par ses trois héritiers : Louis, Pierre et Jacques, qui propulsent la marque au-delà des frontières puisque ses plus prestigieux clients font partie des royautés européennes.

Ce n’est pas sans raison que Cartier est désigné et reconnu “Joaillier des Rois et Roi des Joailliers”, car sa gamme horlogère est sans conteste une icône à l’image de Santos (1904), une des premières montres-bracelets, de la Tortue (1912) ou de la Tank (1919), sans oublier les innovations de talent telles la Pasha, la Santos 100, la Ballon Bleu ou la Calibre. C’est le Groupe Richemont qui prendra la direction de cette entreprise familiale en 1964.

1847, Initiation Joaillière

Durant une décennie, Louis-François Cartier (1819-1904) est initié à la haute joaillerie par son maître Adolphe Picard, 29 rue Montorgueil à Paris. L.F. Cartier rachète l’activité de son instructeur. Grâce à son talent, il devient célèbre.

1856, Cartier et les rois

Les acquisitions faites par la princesse Mathilde, nièce de Napoléon I et cousine de l'empereur Napoléon III propulse la renommée de Cartier.

1899, Cartier rue de la Paix

La Maison de Luxe Cartier ouvre une nouvelle boutique dans l’une des rues les plus onéreuses de la Capitale française : la Rue de la Paix et ce tout juste un an après l’association du père et fils, Alfred et Louis Cartier (1875-1942).

1900, diadèmes et princesses

Les créations Cartier captivent les royautés et l’aristocratie. En effet, ses sublimes joyaux d’inspiration néoclassique ornés de diamants sur monture de platine séduisent dans une dimension planétaire. Pour exemples très prisés : les diadèmes embellis de pierres précieuses incrustées sur la monture de platine allégeant ainsi le poids des joailleries./

1902, Nouvelle boutique Cartier à Londres

C’est au tour du second fils d’Alfred Cartier, Pierre Cartier (1878-1964), de donner vie à une nouvelle boutique Cartier : dans la capitale anglaise : Londres, au 4 New Burlington Street en l’honneur du couronnement du roi Edouard VII.

1904, Cartier fournisseur du roi

Le premier fait marquant : Le roi d’Angleterre, Edouard VII, qui remet à la Maison Cartier son premier brevet de fournisseur officiel. C’est d’ailleurs lors de cet évènement que le souverain nomme Cartier : “Joaillier des Rois et Roi des Joailliers”. De nombreux autres brevets seront, par la suite, délivrés par les cours royales du monde entier.

Le second évènement : Louis Cartier innove et conçoit une montre pour poignet avec un bracelet de cuir exclusivement pour son ami Alberto Santos-Dumont, aviateur brésilien. Ce modèle sera mis sur le marché 7 ans plus tard.

La Cartier Santos deviendra une des icônes de l'horlogerie

1909 Londres & New-York

Pour répondre à sa clientèle de luxe qui ne cesse de s’accroître, Cartier ouvre une seconde boutique sur Londres, aux 175-176 New Bond Street et crée une succursale au 712 sur la cinquième avenue à New-York.

1910, Le diamant Hope

La célèbre pierre précieuse “ Le diamant bleu “Hope”, propriété de Pierre Cartier est vendue à la “Evalyn Walsh McLean”, riche héritière de Thomas Walsh, mineur et prospecteur devenu milliardaire.

1911, Cartier Santos commercialisée

Commercialisation de la montre-bracelet Santos initialement conçue en 1904 pour Alberto Santos-Dumont, ami cher à Louis Cartier.

1912, Heure Mystérieuse

Cartier présente sa toute récente innovation nommée “Pendule Mystérieuse - Modèle A”. Sa dénomination “Mystérieuse” provient du fait que les aiguilles en platine et diamants semblent flotter dans le corps transparent de la pendule. D’autres créations Cartier verront le jour avec les références non moins connues : le “Portique” en 1923, la montre “Tortue” nommée ainsi pour sa forme en référence à l’animal. Cette dernière sera considérée comme montre avant-gardiste.

1914, La panthère

Nouvelle ambiance chez Cartier : les tâches de panthère qui s’incrustent sur la lunette d’une montre-bracelet pour dame en onyx et pavage de brillants. La panthère sera l’animal emblématique de la Marque.

1917, une résidence pour des diamants

Pierre Cartier échange sa résidence de Morton F. Plan de New York pour l’acquisition d’un collier de deux rangs de perles fines, soit 128 perles. De ce fait, l’activité de la boutique est transférée au 653 de la Cinquième Avenue.

1919 La Tank voit le jour

La toute première montre Tank fut offerte au Général Pershing en 1917. C’est deux ans plus tard, qu’elle sera commercialisée. Son design est remarqué par la pureté des lignes.

1928 La Tortue perturbe l'horlogerie

Une innovation avant-gardiste : la montre Tortue chronographe monopoussoir. Quelle soit pour femme ou pour homme, la forme de ce garde-temps est une grande nouveauté à une époque où les montres étaient traditionnellement rondes.

1933, Bonjour madame Toussaint

Surnommée La Panthère, La grande créatrice de haute joaillerie Jeanne Toussaint prend la direction de la joaillerie Cartier.

1938, Une montre Cartier pour la reine

La maison Cartier est de plus en plus reconnue par la royauté. La reine Elizabeth d’Angleterre reçoit en cadeau une montre-bracelet Cartier : une création qui s’inspire des plus petits mécanismes mondiaux. Une performance d’exception.

1942, Symbolique de l'oiseau en cage

Cartier dessine et réalise “L’Oiseau en cage” aux couleurs de la France en représentation de l’occupation. Ce n’est que deux ans plus tard, lors de la Libération, que la broche “l’Oiseau libéré” fera son apparition.

1949, Plus de 150 carats

La duchesse de Windsor, une passionnée de la joaillerie Cartier, s’offre la broche panthère en platine sur saphir cachemire cabochon de 152,35 carats. 38 ans plus tard, Cartier refera l’acquisition de ce sublime bijou.

1955, L'épée d'académicien

Dessinée par Jean Cocteau (1889-1963) lui-même, l’épée d’académicien se concrétise sous le savoir-faire de la Maison Cartier. Cette épée, emblème de la personnalité de l’Académicien, brillera noblement d’ivoire, de rubis et d’émeraude.

1968, Le collier serpent

Maria Félix, grande actrice mexicaine, amoureuse des reptiles, commande un collier de diamants en forme de serpent.

1969, Le diamant Taylor Burton

C’est un superbe diamant brut de 48 g trouvé dans la mine Premier en Afrique du Sud qui sera taillé par Cartier. Sa forme de poire ramènera son poids à 13,88 gr pour une valeur unique de 69,42 carats. Cet incomparable bijou sera acheté par Richard Burton pour cadeau à son épouse Elizabeth Taylor. Il sera alors rebaptisé : Taylor Burton. Elizabeth Taylor le porte publiquement pour la première fois à la réception des 40 ans de la Princesse Grace de Monaco.

1969, Love bracelets

C’est à New-York que sont “nés” les Love Bracelets. Ils ne dérogent pas aux codes de l’élégance Cartier. Ils symbolisent l’intemporel emblème de l’Amour passionnel.

1973, Bonjour monsieur Robert Hocq

Pour la première fois la Maison Cartier passe aux mains de l’industriel Robert Hocq qui, en collaboration avec Alain Dominique Perrin ; homme d’affaires français et grand collectionneur, dirigera la maison d’une main de maître et innovera en lançant les accessoires de maroquinerie Cartier nommés “Les must de Cartier”. Les stylos et parfums ne tarderont pas à suivre.

1978, Montre d'aviateur

Crée 74 plus tôt, en 1904, en symbole d’une forte amitié entre l’aviateur Alberto Santos-Dumont et Louis Cartier, la Santos est lancée en 78 au Bourget. Cette montre culte est l’une des plus grandes réussites commerciales.

1985, Naissance de la pasha

C’est toute une ligne de montres rondes baptisées Pasha de Cartier qui se développe et deviendra l’un des grands classiques de la Maison. C’est en hommage à l’un des célèbres clients : le pacha de Marrakech qui voulut dans les années 30 une montre étanche que naît le nom “Pasha de Cartier”.

1989, Tank Americaine

La joaillerie Cartier dessine la ligne “Tank Américaine” dont la ligne est étirée et légèrement bombée. Cette montre deviendra un grand classique Cartier.

1991, SIHH acte 1

Le tout premier Salon International de la Haute Horlogerie se tient à Genève. Cartier y participe et y présente ses nouveautés.

1996, Tank Française

Inspirée de la ligne “Tank”, la “Tank Française” est désormais reconnue. L’on parle maintenant de bracelet-montre et non plus de montre-bracelet.

1997, 150 and de Cartier

Afin de marquer son 150e anniversaire, Cartier innove encore avec de superbes créations de parures : toutes incomparables qui immortaliseront cet évènement. Pour ne citer que l’exceptionnel “Collier Serpent” reprenant les codes “ Mystère et Sauvage” qui révèlent les inspirations de la Maison Cartier. Ce collier Serpent est orné de diamants et deux sublimes émeraudes taille poire de 205 et 206 carats.

2001, Naissance de la montre Roadster

Plusieurs faits marquants pour la Haute Joaillerie Cartier :

Lors de la XXIe Biennale des Antiquaires en la capitale française, la Noble Maison Cartier expose l’extraordinaire collier du Maharaja de Patiala : pièce unique emblème du grand et talentueux savoir-faire, témoin de la haute technicité et de l’ingénieuse créativité des Maîtres Joailliers Cartier.

C’est aussi en 2001 que la Montre Roadster est dévoilée. Ce garde temps rend hommage aux élégantes voitures de sport des années 50 et 60. Le troisième évènement est noté par l’inauguration des ateliers de la Manufacture Cartier à la Chaux-de-Fonds en Suisse. Cartier se dote alors d’un outil de production ultra moderne.

2003, Collection Panthère

C’est avec l’icône et l’emblématique “Panthère” que la collection Panthère de Cartier est dévoilée.

2005, Nouvelle Orchidée

La délicate et fragile fleur qu’est l’orchidée, représentée pour la première fois en 1925 chez Cartier, est mise à nouveau à l’honneur avec la nouvelle collection “Caresse d’Orchidée”

2007, Naissance de la montre Ballon Bleu

La montre Ballon Bleu est pensée, dessinée puis créée par les grands maîtres joailliers Cartier. Elle doit son nom à sa forme aérienne comme un ballon et au bleu du saphir sur le remontoir.

2008, Haute Horlogerie

La collection de Haute Horlogerie est lancée avec la Ballon Bleu de Cartier Tourbillon : un garde-temps qui a trouvé la parfaite harmonie entre l’horlogerie genevoise traditionnelle et la modernité. C’est aussi le premier calibre 9452 MC Cartier marqué fièrement du poinçon de Genève.

2010, Un tourbillion pour la Rotonde

Le tourbillon traditionnel est revisité avec la Rodonde de Cartier Astrotourbillon. C’est une collection de 100 exemplaires numérotés qui voit le jour après cinq années de recherches au sein de la Manufacture Cartier. C’est aussi la montre Calibre qui s’impose avec son architecture innovatrice.

2012, Innovation ID TWO

La montre “ID Two” est présentée aux équipes de la manufacture de la Chaux-de-Fonds. Ce garde temps est la représentation même d’une avancée sans précédent dans le monde horloger : l’absence d’air dans le boîtier propulse les performances. Ce produit d’innovation décisive est conçu par l’équipe technique managée parla brillante et créative Carole Forestier-Kasapi, responsable de la Création et du Développement de la Haute Horlogerie Cartier.

2013, une série d'innovation horlogère

De multiples présentations se déroulent toutes aussi raffinées, élégantes et de haute qualité : la Rotonde Double Tourbillon Mystérieux, la série Calibre Chronographe, la Montre Ballon Bleu de Cartier Tourbillon Second Fuseau Double Sautant.