Bovet

Bovet

Totalement indépendante, Bovet de Fleurier connaît une ascension importante jusqu'en 1950 puis verra son destin changer de direction plusieurs fois.... Sans doute une des marques de montres les plus disruptive à ce jour et experte dans la création de montres qualifiable d' "AntiquoContemporaines", Bovet est une manufacture d'un autre temps qui flirt avec le futur en démontrant montre après montre sa maîtrise sans égale de la haute horlogerie.

1797, Naissance du fondateur de Bovet

La ville de Fleurier (Suisse) voit naître Edouard Bovet, il est fils d’un maître horloger.

1814, Bovet à Londres

Orienté naturellement vers le domaine d’expertise de son père, Edouard Bovet quitte Fleurier pour Londres à la fin de sa formation horlogère, il est accompagné de ses frères. Il souhaite profiter de l'émulsion londonienne qui jadis était le centre névralgique du commerce de l’horlogerie en Europe./p>

1818, Un nouveau monde

Quatre ans plus tard, Edouard Bovet monte à bord d’un vaisseau de la compagnie des indes en direction de Canton (Chine). Sa renommée ayant dépassé les frontières, il parvient sans effort à vendre 4 montres pour une somme mirobolante (les versions diffèrent mais il est souvent évoqué le montant d’un million de dollars actuels).

1822, Les montres Bovet à Fleurier

Désormais résidant de Canton, Edouard Bovet crée une société ayant pour but la vente de montres en Chine. Il profite du fait que ses frères soient à Londres et à Fleurier pour rédiger un traité commercial. Après de nombreux succès commerciaux, Edouard Bovet décide de revenir à ses racines et déplace le coeur de fabrication de son entreprise en Suisse. Cela sera sans surprise à Fleurier.

1824,Bovet et ses montres Jumelles

Nous l’évoquions au début de ce chapitre historique consacré à Bovet : en 1824, Bovet décide de développer une série de montres jumelles, en hommage au symbole de gémellité qui est une valeur puissante dans la culture chinoise. Cette idée sensée et remarquable offrira à la manufacture Bovet une notoriété sans précédent.

1830, Palais Bovet

En tant que passionné d’horlogerie, vous devez certainement connaître la “Fondation de la qualité Fleurier”. Cette imposante bâtisse portait également de nom de Palais Chinois et Maison Bovet. Cette maison fut construite en 1830.

1849, L'adieu d'edouard Bovet

La notoriété de la montre Bovet est telle que les garde temps de la manufacture de la vallée suisse deviennent une valeur à part entière dans les échanges commerciaux. A 52 ans, Edouard Bovet s’éteint et laisse derrière lui une manufacture, mais surtout une icône de l’horlogerie en Chine. Pour les sages chinois, seule La montre de Fleurier, La montre Bovet, est digne d’incarner le temps qui passe.

1855, Un client particulier

C’est en toute modestie que l’Empereur de Chine commande à la maison Bovet une paire de montres émaillées. C’est avec ces montres que la manufacture remporte la médaille d’or de la catégorie Luxe lors de la toute première édition de l'exposition universelle.

1889, Innovation d'un chronographe

Sous l’impulsion de Fritz Bovet, la manufacture dépose un brevet de chronographe pouvant être utilisé comme un second fuseau horaire. Il s’agit d’un monopoussoir équipé de compteurs 24 heures pour les Heures et Minutes.

1930, Montres au poignet et de bureau

Forte de ses inventions, la marque continue de déposer des brevets et performe avec le dépôt de la montre chevalet et du chronographe mono-ratrappante. Il est entendu par “Montre chevalet” que la montre se portant au poignet, peut également être utilisée comme horloge de bureau.

1950, Montres Bovet dans le monde

Les villes de NewYork, Genève, Londres et Bombay ouvrent leurs portes à Bovet. Les montres de Fleurier sont désormais distribuées dans les plus belles villes du monde.

1990, La rareté des montres Bovets

Il est venu le temps de renaître, Bovet Fleurier décide de produire exclusivement des montres en très petites quantités. La production désormais limitée à 2000 montres par an maximum sera constituée pour la majeure partie de pièces uniques manufacturées “on demand”. Attaché à l’héritage de ses créations pour le marché chinois au 19ème, Bovet conserve le design de ses pièces et l’insert des garde temps dans les boîtes de montres à gousset. Ce choix permettra aux créations de la marque de demeurer remarquables aux yeux de tous les passionnés.

2006, Bovet 100% manufacture

CEO de la Marque depuis 2001, M. Pascal Raffy profite de l’acquisition de 3 manufactures pour fonder Dimier1738. Désormais capable d’assurer sa production de mouvements manufacturés du calibre aux spiraux en passant par les tourbillons, Monsieur Raffy s’offre le Château de Môtiers, les Ateliers Bovet déménagent alors pour s’installer dans ce somptueux monument historique.