Un défi horloger à relever
C’est durant une discussion entre amis en 2002 que Lucien Vouillamoz accepta de relever un défi horloger.
Ce défi fut celui de concevoir une montre avec du liquide. Mais faute de solutions et d’innovations technologiques, remplacer l'énergie gravitationnelle était de l’ordre de l’impossible. Le concept fut donc mis en pause, mais cette idée ne quitta jamais l’esprit de l’ancien ingénieur nucléaire Lucien Vouillamoz. Ne s’avouant pas vaincu, il décide de se replonger dans les recherches et aborde sa réflexion sous un autre angle.
Le début de l'histoire HYT
En utilisant deux réservoirs ultras flexibles reliés chacun au même tube, les énigmes d'énergie et de congestion du fluide sont résolues. Vient alors le temps de l’entreprenariat, de la protection et des brevets pour le concept, l’idée et bien sûr de la technologie qui désormais fournit une heure précise avec beaucoup de fluidité (au sens propre et figuré).
C’est en 2010, accompagné par les acteurs du projet que Lucien Vouillamoz fait une rencontre importante et animée, Vincent Pierrard ; une figure de l’horlogerie contemporaine.
Mr Pierrard sera PDG et disposera de l'énergie et de la capacité de foisonnement nécessaire à l’envergure d’une telle innovation Horlogère.
Il confie à Jean François Mojon la conception du mouvement de la H1 et supervise la conception du style et design avec un laboratoire expert en la matière.
Les deux prestataires oeuvrent main dans la main sous la tutelle de Vincent Pierrard et Lucien Vouiallamoz qui fournit exclusivement grâce à sa société Preciflex les composants liquides.
La montre HYT H1 est naît