Mont Blanc
Reconnu depuis plus d'un siècle pour la plus haute qualité de ses outils d'écriture, MontBlanc demeure une manufacture d'artisanat aux exigences strictes capables d’allier style, matériaux modernes et haute horlogerie.
Reconnu depuis plus d'un siècle pour la plus haute qualité de ses outils d'écriture, MontBlanc demeure une manufacture d'artisanat aux exigences strictes capables d’allier style, matériaux modernes et haute horlogerie.
Le siècle de la modernité fut pour de nombreux hommes d’idées, artisans et inventeurs, un terrain de jeux des plus appropriés. Cet engouement pour l’imagination et l'ingénierie n'épargne pas le stylo plume qui prendra rapidement une place importante sur le marché des outils d'écriture. C’est pour suivre ce phénomène qu’un banquier originaire de Hambourg, Alfred Nehemias, a travaillé main dans la main avec l'ingénieur August Eberstein pour concevoir des stylos d'une grande sobriété.
Quelques mois plus tard, attirés par ces instruments d'excellence, Christian Lausen, Wilhelm Dziambor, ainsi que Claus Johnannes Voss, choisissent de reprendre l’activité et d'écrire ensemble l’Histoire de Montblanc
Sous la phrase d’accroche « Fabricants de stylos en or et de stylos plume de haute qualité » Montblanc prône sa différence et ses associées décident de fonder la « Simplo Filler Pen Co. ». Le nouveau concept simplissime et novateur d’un encrier intégré à l’instrument d’écriture inspire le mot SIMPLO (simple). A son arrivée au sein de la société, l’homme d’affaires Claus Johannes Voss établit le siège à l’industripalast de la Caffamecherreihe, à Hambourg.
1909 marque un tournant dans l’histoire de la maison Montblanc, lors d’une partie de cartes en famille chez l’un des associés, un des joueurs s’anime à comparer “le sommet des instruments d’écriture” au sommet du MontBlanc - C’est acté, le Nom MontBlanc est déposé.
En parallèle, le stylo plume “Rouge et Noir” qui ne coule pas même tête en bas dans la poche voit le jour.
Montblanc, officiellement devenu le nom commercial de la marque est apposé à tous les stylos produits par la société. La révolution technique qu’est le Stylo Plume “Montblanc laisse découvrir la pointe blanche qui orne le capuchon. OUI, l’étoile Montblanc est sur le point de voir le jour.
Le stylo SIMPLO est enfin exporté hors des frontières et arrive pour la première fois à Paris et à Londres
La voici, l'emblématique étoile Montblanc naît en 1913, et vient rejoindre le nom “Montblanc” dans les dépôts de la marque. Présente sur tous les stylos manufacturés par « Simplo Filler Pen Co. ». Par ses contours arrondis, l’étoile représente le sommet de neige éternelle du Mont Blanc. La HAUTE qualité des produits et le plus HAUT niveau de l’artisanat européen symbolisé par le plus HAUT sommet Europe.
La collection des stylos Montblanc Meisterstück fait de l’année 1924 une des plus importante dans l’histoire de la marque à l’étoile blanche. Rapidement considéré comme l’un des outils d’écriture le plus fiable et réputé au monde, le Meisterstück symbolise la pérennité et la continuité qui sont 2 valeurs chères à Montblanc.
Désormais reconnue dans plus de 60 pays, il est venu le temps pour la marque de mettre en scène les stylos Montblanc tels qu’ils le méritent, Voiture de sport dominées par un stylo plume géant pour des campagnes publicitaires, avions délivrant un message, etc.. De nouvelles actions qui offrent à la marque une nouvelle dimension et une puissante notoriété.
La plume du MontBlanc Meisterstück, pièce maîtresse des instruments d’écriture, est à jamais gravée du nombre “4810” en référence à la hauteur du Mont Blanc.
Montblanc décide de garantir un stylo à vie : Quand il est essentiel de témoigner de l’engagement de qualité éternelle pour les clients qui choisissent l’excellence du Stylo plume Montblanc Meisterstück. La maison Hambourgeoise démontre une fois de plus la supériorité de ses produits. Durant cette année, Montblanc rachète également une fabrique d’articles de cuir haut de gamme lui permettant de compléter sa gamme de produits par d’élégants étuis à stylos, écritoires.
Les désastres de la guerre 39-45 sur les bâtiments de la Maison Montblanc n’ont eu que peu d’impacts sur la marque qui a très vite entrepris l’édification de nouvelles constructions jusqu’au Danemark et au-delà.
Novatrice dans son design, la sublime performance de Montblanc est sans conteste la “60 Line”. Cette collection accompagne la ligne Meisterstück sur la voix du succès d’après-guerre.
« Puis-je vous aider, Monsieur Adenauer ? » C’est ce que soumet le Président John Fitzgerald Kennedy au Chancelier allemand en lui proposant son stylo plume Meisterstück 149. Cette attention a permis à Monsieur Konrad Adénauer de s’extraire d’un contexte délicat.
La référence « The Art of Writing» émerge et traduit la notoriété Montblanc. Cet esprit est repris par de multiples enseignes de luxe. C’est lors de cette décennie que le stylo plume “Emblème de l’écriture” s’impose donnant tout naturellement jour à la nouvelle gamme Meisterstück Solitaire fait en métal précieux. Dès lors, Montblanc s’inscrit dans une démarche de soutien et de développement de l’art et de la culture au travers le monde.
1997, une année marquante avec la création de Montblanc Montre S.A au sein de Le Locle ; l’emblème de l’Horlogerie Suisse. La marque s’applique ainsi à reproduire la manufacture d’extrême précision qu’impliquent les montres Meisterstück.
C’est au Salon International de la Haute Horlogerie de Genève, que Montblanc acquière sa notoriété auprès du cénacle de la bijouterie et de la joaillerie de luxe en présentant la Meisterstück, son garde-temps fait main, représentation d’excellence. En parallèle, le Mini Meisterstüd se dévoile. Sa création se réfère à l’admiration à « Wolfgang Amadeus Mozart »
Le MB R100 s’impose au prestigieux Salon International de la Haute Horlogerie à Genève. Ce premier calibre est entièrement conçu par les artisans de la marque. Le Montblanc R100 fait honneur à Nicolas Rieussec, créateur essentiel au monde de l’horlogerie.
UNIQUE AU MONDE : LA METAMORPHOSIS – L’INNOVATION DU DESIGN HORLOGER Paradoxalement, la Métamorphosis fait référence à l’horlogerie traditionnelle suisse, mais aussi au bouleversement du design horloger. En effet, ce garde temps de la Manufacture Montblanc Villeret révèle de nouveaux horizons de l’histoire de l’horlogerie.
Parée d’un design et d’un mécanisme novateurs uniques, la Metamorphosis est dotée d’ingénieuses et exceptionnelles mécaniques jusqu’à là jamais vues avec ses cinquante composants individuels qui se synchronisent à la perfection à chaque mouvement.