Naissance d'une légende horlogère
1839 : Un homme d’affaires et un horloger Antoine Norbert de Patek et François Czapek créent une fabrique horlogère et lui donnent pour nom “Patek, Czapek & Cie”
Ils manufacturent des garde temps qui attirent tout naturellement les dames. Preuve en est, c’est une cliente qui s’offrira les trois premières montres Patek, Czapek.
Ce sont les montres 63, 64, 65.
Patek & cie
1844 : A Paris, Antoni Norbert de Patek fait une rencontre majeure en la personne de Jean-Adrien Philippe qui lui présente le système innovant de la tige couronne. Ce système ingénieux permet de remonter le ressort du barillet et mettre le garde temps à l’heure sans utiliser de clef.
Un an plus tard, en 1845, F. Czapek souhaite disposer de plus de liberté. Il décide donc de quitter l’aventure. Dès lors, “Patek, Czapek & Cie” devient “Patek & Cie”
C’est donc en 1845 que Patek & Cie donne vie à sa toute première montre de poche. Décorée d’un minutieux bouton de rose, cette montre dame précède la première montre de poche à répétition minutes.
Dans la foulée, la manufacture dépose un Brevet pour la création d’une montre disposant d’un remontoir et d’un système de réglages de l’heure inclus dans le mouvement.
Une montre pour la reine
1851 : L’Horloger parisien rencontré quelques années plus tôt entre officiellement au capital de la société qui est renommée “Patek Philippe & Cie”.
Un peu plus tard, durant l’exposition universelle de Londres où sont exposées les premières montres sans clef du monde, la reine Victoria sera séduite et décide de s’offrir un modèle de forme “ Lépine” bleu illustré de fleurs de diamants.
Montres de monarques
1865 : Luisa Fernanda de Bourbon, jeune enfant royal d’Espagne, s’offre une montre “Patek Philippe & Cie” dotée de plusieurs complications sur les conseils de son horloger personnel. La montre de l’infante sera ornée des Blasons de la famille. Elle affichera un quantième perpétuel rétrograde ainsi que les phases de lunes.
Émail et initiales monarchiques
1867 : Définitivement apprécié des monarques, Patek Philippe vend à la reine du Danemark une montre qu’elle souhaite offrir au roi Christian IX son époux. Le garde temps également doté du système sans clef breveté est orné d'émail ainsi que des initiales du couple royal.
Naissance des montres bracelet
1868 : La manufacture bouscule les codes horlogers et donne vie à la première montre bracelet suisse. A l’inverse de ses semblables, la montre-bracelet Patek Philippe n’est pas un simple pendentif donnant l’heure attaché à un tour de poignet. Elle est imaginée, développée et manufacturée comme une réelle montre-bracelet.
Sans surprise, cette pièce incroyable sera vendue pour une somme pharamineuse à une figure royale, la comtesse hongroise Koscowics. Cette révolution sera d’avant-garde. En effet, une décennie plus tard, les dames de hauts rangs pratiquant la chasse à courre apprécieront particulièrement les montres à porter au poignet permettant la lecture de l’heure d’un simple coup d’oeil .
Montre à complications royale
1871 : Une montre à complications sans clef est offerte à Isabella II, la reine d’Espagne.
Ce garde temps fut acheté chez Patek Philippe à Genève par le comte D’Espeleta.
Dix ans plus tard, en 1881, Patek Philippe & Cie obtient un brevet pour l’invention d’un régulateur de précision.
Montre Répétition minute en 1888
1888 : C’est maintenant à la Reine du Portugal de s’offrir une Savonette à répétition Minutes.
La montre de Sa Majesté Maria Pia est en or émaillé et est ornée de ses initiales ainsi que d’une couronne.
Nouveau brevet Patek Philippe
1889 : Obtention d’un Brevet supplémentaire pour la création d’un mouvement de quantième perpétuel spécialement manufacturé pour les montres de poche.
Révolutions horlogères
1900 : Les gentlemen contemporains de ce début du 20e siècle ont une préférence marquée pour les montres de poche qui sont, selon eux, plus robustes et donc définitivement plus masculines. Les montres poignet sont résolument destinées à la gente féminine.
Les 2 guerres en approche, celle des Boers et la Première Guerre Mondiale, vont donner une autre vision des montres poignet. En effet, vous conviendrez que de disposer d’une montre à gousset sur le champ de bataille n’est pas des plus pratique. Les montres poignet seront le nouvel accessoire important des courageux soldats.
Il ne sera donc plus question d’associer les montres poignet à des accessoires pour dames.
Une nouvelle ère horlogère est en marche et les manufactures commencent à utiliser les mouvements de montres bracelet dames pour disposer de bases solides et à adapter la création de montre-bracelet pour homme.
Brevet Chronographe à rattrapante
1902 : Obtention d’un brevet pour la création d’un Chronographe à rattrapante.
1916, Pemière montre bracelet à complications
1916 : Patek Philippe crée une révolution en donnant vie à une montre bracelet à complications. Cette première montre-bracelet à répétition cinq minutes sera vendue à D.O. Wickham, un homme d’affaires New-yorkais.
Innovation pour les montres bracelet
1923 : Fabrication de la première montre bracelet dotée d’un chronographe à rattrapante.
Quantieme perpetuel au poignet
1925 : Fabrication de la première montre bracelet Patek Philippe dotée d’un quantième perpétuel.
1932, Arrivée de la famille Stern ches Patek Philippe & Cie
Une date importante dans l’histoire de la marque : Charles et Jean Stern, 2 Hommes d’affaires propriétaires d’une manufacture de cadrans à Genève font l'acquisition de la manufacture Patek Philippe & Cie. Depuis cette année, la marque de montre Patek Philippe n’a jamais changée de structure. Elle est toujours une société familiale pilotée avec brio par la famille Stern.
La montre Patek Philippe aux 24 complications de monsieur Henry Graves
1933 : Henry Graves, un banquier de New-York, collectionneur d’art et d’horlogerie commande à Patek Philippe la montre de poche la plus compliquée du monde. Il sera alors question de montre Supercompliquée.
Jusqu’en 1989, La “Supercompliquée” d’Henry Graves demeurera la montre la plus complexe du monde grâce à 24 complications.
Elle sera vendue en 2014 lors d’une vente aux enchères pour la somme de 23,2 millions Chf.
Patek Philippe Calatrava : Une icône
1934 : Naissance d’une icône de la maison Patek Philippe : la Montre “Calatrava”.
Véritable fille de la période et des fondements Bauhaus, cette montre fait la renommée de la manufacture et hérite son design de la référence 96 de 1932.
La revanche des montres bracelet
1937 : Lors de l’exposition universelle de Paris, les montres bracelet démontrent leur précision et leur efficacité. Leur popularité n’a plus à rougir devant la présence historique des montres à gousset.
Brevet pour le remontage automatique
1950 : Patek Philippe obtient un brevet pour la création du principe de remontage automatique.
Patek Philippe, L'amour des montres dames
1956 : Les montres dames deviennent un must have et sont un véritable marché grandissant.
Acteur majeur de ce mouvement, Patek Philippe ouvre à Genève un atelier spécialisé dans la joaillerie plus particulièrement dans l’ornement des boites et bracelets.
Durant cette même année, Patek Philippe se démarque dans la création de la toute première horloge entièrement électronique.
Le génie Patek Philippe
1960 : Patek Philippe invente la montre à fuseau horaire et dépose un brevet pour illustrer une fois de plus son génie créatif.
2 dates pour 2 Victoires
En 1959 et 1960 : La marque Patek Philippe remporte 2 trophées qui guideront de manière importante le reste des créations dame de la manufacture.
Le trophée international “Diamonds Awards” récompense par un oscar la montre Patek Philippe en or jaune.
Dans la foulée de cette victoire, la montre 3295 remporte une victoire à la cérémonie du “Prix de la ville de Genève” qui est un évènement important dédié aux montres et bijoux dignes de ce nom.
La montre Ellipse d'Or
1972 : La célèbre montre dame connue sous le nom d’Ellipse d’Or est dévoilée. Elle est l’héritage d’une version masculine précédemment manufacturée (1968).
La quètte de la montre extra plate
1977 : Obtention d’un brevet pour le calibre 240. Un mouvement extra-plat doté d’un micro rotor.
Montres Nautilus et diamants
1980 : Surfant sur le succès de la montre Nautilus pour homme, un modèle pour dame serti de diamants est créé.
Un mouvement quartz pour ces dames
1986 : Le calibre Quartz E15 pour dames voit le jour. En parallèle, un brevet est déposé pour la création d’un mouvement Quantième perpétuel doté d’un indicateur rétrograde.
La maîtrise de la matière, la naissance de la Flamme
1987 : Redécouvrant une technique artisanale employée par les maîtres chaînistes en entrelaçant des maillons d’or, Patek Philippe obtient une maille de bracelet extrêmement souple.
L’aspect général du motif rappelant la forme d’une flamme, il sera créé tout spécialement pour les dames la première collection de montres portant le nom de “Flamme”.
150 ans d'art Horloger
1989 : Patek Philippe célèbre 150 ans d’excellence horlogère. A cette occasion, la manufacture crée une nouvelle montre “La plus compliquée du monde” : il s'agit du Calibre 89 qui possède 33 complications.
Une nouvelle montre Gondolo
1993 : Patek Philippe réinterprète la Gondolo et lui confère une touche définitivement Art Déco. Cette nouvelle version donnera lieu à une collection homme et femme.
Nouveau brevet pour la Manufacture Patek Philippe
1996 : Le mouvement Quantième annuel permet à Patek Philippe d’obtenir un brevet.
Une nouvelle Manufacture Génévoise
1997 : Il est venu le temps d’inaugurer la nouvelle manufacture des fabrications dans la ville de Genève. En parallèle, une nouvelle collection de garde temps voit le jour, une série limitée caractérisée par les formes de boites rectangulaires.
Les collections femmes ayant, depuis toujours, disposées d’un statut tout à fait particulier, c’est désormais à la Calatrava travel de bénéficier d’un second fuseau horaire.
Les montres dames, reines des collections Patek Philippe
1998 : Les dames au centre de toutes les attentions, le modèle Calatrava prisé par les femmes recevra une variante grâce à la collection “Ladies fIrst Moon Phase”.
Dans le même temps, c’est à la montre Aquanaut qui a vu le jour en 1997 d'acquérir de nouvelles formes plus légères pour convenir avec style aux poignets d’une femme.
Naissance de la montre Twenty-4
1999 : La montre Twenty-4 voit le jour. “La préférée des dames pour son élégance et son raffinement”
Une première pour la maison Patek Philippe qui choisit de sertir de diamants le bracelet en acier de cette montre.
Ce garde temps inspiré des courbes arrondies et douces de la Gondolo jouit d’un succès rapide de par le monde.
Une montres dotée de 21 complication pour le 21ième siècle
2000 : Patek Philippe accompagne et célèbre le nouveau millénaire, grâce à une montre de poche aux 21 complications : la montre Star Caliber 2000 dotée de 2 faces devient rapidement un autre emblème du savoir-faire de Patek Philippe en terme de complication horlogère.
Une Patek Philippe Recto Verso
2001 : Plusieurs fois à l’origine des montres de poche les plus compliquées du monde, Patek Philippe décide de renouveler l’exploit, mais toujours avec plus d’excellence. C’est ainsi que la manufacture présente la montre nommée Sky Mooon Tourbillon dotée d’un double cadran recto / verso. Cette montre sera la montre-bracelet la plus compliquée du monde.
Nouvelle montre aquanaut
2004 : Nouvelle édition de la Patek Philippe Aquanaut. La montre est alors déclinée dans une palette de couleurs puissantes.
Un chrono hors du commun
2005 : est une année importante. Elle accueille un quantième annuel, le calibre 315 S QA LU. La manufacture développe également une montre dotée d’une roue d’échappement en silicium.
Pour clôturer l’année Patek Philippe décide de se positionner sur le plus haut grade des maîtres de la complication horlogère en donnant vie au mouvement CH R 27-525 PS qui n’est autre que le Chronographe à rattrapante à roues à colonnes le plus plat de l’histoire de l’horlogerie.
Nouvelle Travel Time
2007 : Un des garde temps préférés des dames est revisité pour gagner en finesse.
La Travel Time devient dès lors une montre plus féminine que jamais.
L'échappement Pulsomax
2008 : Obtention de deux brevets pour un même mouvement. Patek Philippe donne vie au tout premier quantième perpétuel instantané.
En parallèle, Pulsomax voit le jour. Toujours hérité du silicium, c’est un nouvel échappement plus performant, plus massif.
La Ladies First Chronographe marque l'histoire
2009 : Réédition de la somptueuse collection Nautilus au profit de nouvelles montres parfois même à placer dans les merveilles de haute joaillerie.
Mais l’année 2009 fut avant tout l’année de naissance d’un mouvement à remontage manuel nommé CH 29-535 PS. Outre le fait que ce dernier obtint 6 brevets, il fut, pour la toute première fois, le mouvement automatique intégré sur une montre féminine, la Ladies First Chronographe.
la suprématie de l'Oscillomax
2011 : Encore une année importante pour la manufacture qui dévoile 3 nouveaux garde temps féminins à BaselWorld, 2 Complications de haute manufacture, un chronographe à rattrapante et une répétition minutes ainsi qu’une montre à heure universelle.
Côté innovation et technique horlogère Patek Philippe ne cesse pas d’imposer sa suprématie grâce à un balancier bi matière Or et GyromaxSI.
Patek Philippe dévoile également L’Oscillomax qui est la fusion de trois chefs d’oeuvres techniques : l’échappement Pulsomax, le balancier Gyromax et le sipral Spiromax.
Puis, toujours dans le domaine de la haute Horlogerie, c’est la compilation d’un chronographe monopoussoir d’une répétition minute et d’un quantième perpétuel instantané au sein d’une même montre dite à triple complications qui sublime la maîtrise Patek Phillipe.
Patek Philippe la somptueuse est agée de 175ans
2014 : L’incroyable maison Patek Philippe est désormais une manufacture de haute horlogerie, d’excellence et de garde temps depuis 175 ans.