Haute horlogerie au poignet, découverte de la montre
Le 22 septembre, c’est dans la boutique parisienne de la belle place Vendôme que me fut confiée la somptueuse L.U.C Quattro. Au beau milieu de cet écrin de la capitale du luxe, la montre avait pour seul loisir de séduire les personnes aux alentours (et moi le premier).
La découverte de la montre était rythmée par cette couleur propre à l’or rose, la brillance des polis et satinés et les multiples détails qui constituent une pièce d’exception que j’ai le plaisir de vous présenter dans ce nouveau test et dans la première vidéo Rotekson .
Une fois au poignet, et à chaque vue sur la montre, le temps qui vous entoure semble s'arrêter, contrairement à celui qui est compté sur le cadran.
J’ai interprété cette sensation par le phénomène de “nouveauté au poignet” mais en fait, il n’en est rien.
En effet, 3 semaines après cette belle “rencontre”, c’est la même magie qui s’opère et le plaisir immuable de retrouver la beauté des matériaux ainsi que le souci du détail propre à la belle horlogerie et à cette incroyable maison qu’est Chopard.
De la boucle au cadran en passant par chaque pièce qui la façonne, la L.U.C Quattro est sans contradiction une montre de haute horlogerie qui a réussi le pari de l’adoption de plus de classicisme au profit de multiples détails.
Montre de luxe homme de haute manufacture
Des deux nouvelles montres OR rose et Platine dévoilées par Chopard, c’est la version Or Rose (Réf. 161926-5003 ) que j’ai eu la chance de porter.
Elle se pare d’un cadran brun légèrement soleillé et grainé qui offre aux aiguilles dauphines, aux index et à la lunette, un contraste d’une rare efficacité.
Organisée sur une ouverture « contemporaine » de 43 mm, la L.U.C Quattro est une montre agréable à porter qui surprend par la qualité exceptionnelle de sa finition.
Les courbes douces, fluides et intemporelles mêlées à l’excellence de l’or rose et de ses différents polissages appliqués en alternance sur la lunette, les tranches et les cornes de la montre constituent un garde-temps plus que complet.
En plus de ravir son porteur, cette montre de luxe confirme l’expérience de la marque à créer des pièces de Haute Horlogerie capables de conserver une lisibilité absolument surprenante.
Ce qui m’a le plus séduit, vous l’aurez compris chers amis passionnés, c’est la maîtrise des différences de traitements des matières de chaque partie de la montre qui apporte une approche « ton sur ton » discrète et à la fois visible du luxe.
Au poignet, le résultat est simple, vous restez vêtu d’une montre très élégante qui, pour tous les regards, habille et embellie son propriétaire, mais dès lors où vous croisez un connaisseur ou un amoureux de belles choses, c’est un véritable concert de compliments à l’égard de la montre qui s’organise, et ce pour tout ce qui constitue la pièce.
Pour moi, au-delà de l’utilisation de nobles matériaux qui est ouverte à la majeure partie des marques de montres de luxe, vient se poser une notion essentielle et fondamentale qu’est la capacité à sublimer la matière. Comme pour un tissu destiné à un costume confectionné sur-mesure, il est évident que les composants de cette belle montre ont été traités avec maîtrise et distinction tel le maître tailleur dans son atelier.
Voilà, c’est ça, j’ai trouvé ! Ce qui est quasiment palpable au regard et au porter de la L.U.C Quattro, c’est cette impression que la montre fut manufacturée sur-mesure « pour vous »
Montre suisse homme dotée de 4 barillets
Cette montre en or rose porte son nom « Quattro » à merveille. Son mouvement 100% manufacture est frappé du poinçon de Genève et est orné de finitions perlées, Côtes de Genève ainsi que d’inscriptions engravées. Il dispose de 4 barillets pour une réserve totale de 216 heures.
Intégrés au cœur du mouvement à remontage manuel, les 2 couples de barillets montés en série continueront à fournir une énergie constante et mesurée aux composants pour conserver une précision et cela durant 9 jours.
Une prouesse technique brevetée qui permet à la belle L.U.C d’être certifiée par le COSC.
Encore une fois, la montre fait preuve d’élégance dans ses performances. Pas de mentions sur le cadran scandant les 9 jours de réserve de marche, mais une mise en avant de la fonction à midi qui s’organise avec beaucoup d’efficacité. Un mouvement aux ponts décorés et de nouveau, une exécution exemplaire dans la structure des platines.
Un autre détail pour lequel la montre à toute mon admiration : il se trouve que c’est un mouvement à remontage manuel et non à remontage automatique qui bénéficie de la réserve de marche 9 jours et de l’indication cadran associée. Voilà une mise en place extrêmement sensée. La fonction apporte 100 % de sa valeur au garde-temps qui bénéficie ainsi d’une finesse admirable. En effet, aucune masse oscillante ne vient s’ajouter au mouvement qui est visible au travers d’un fond saphir.
Je vous en parle de suite…
Mouvement L.U.C 98.01L spectacle horloger
Comme précisé précédemment, ce mouvement d’une épaisseur de 3,70 mm et d’un diamètre de 28,60 mm est une réussite technique et esthétique. Les ponts visibles au travers de verre saphir arborent une finition Côtes de Genève qui vient naturellement accrocher la lumière et magnifier les formes et anglages du mouvement.
Il est aisé de deviner le positionnement des 2 couples de barillets, disposés de manières symétriques. Ils occupent, sans surprise, une partie importante du mouvement.
Rythmée par différentes inscriptions gravées, telles que “Adjusted to heat, Cold Isochronism” “ L.U CHopard Geneve swiss ” ou encore le nom du calibre, la face visible du mouvement est un véritable spectacle dédié à la délicatesse des formes et à l’art de l’horlogerie.
Je pense avoir admiré le mouvement aussi longtemps que le cadranChopard L.U.C Quattro montre homme d'excellence
J’ai eu la chance de porter de nombreuses montres de luxe, des ovnis comme des icônes de l’horlogerie et des modèles approchant parfois plusieurs centaines de milliers d’euros.
Le souffle se coupe et quelque chose se passe : c’est l’image du Porschiste qui s’installe pour la première fois au volant d'une somptueuse 918 et qui allume le contact.
C’est la même adrénaline pour la L.U.C Quattro. La rigueur et le savoir-faire visibles sur cette montre sont absolument saisissants. La réédition du modèle naît en 2005 est une véritable réussite et Chopard peut se vanter d'avoir travaillé un modèle aux formes classiques, mais aux courbes contemporaines, le tout conjugué pour obtenir un garde-temps intemporel.
Portée avec un costume bleu nuit et une chemise blanche, la montre et son incroyable bracelet cognac sombre en alligator doublé alligator subliment le porteur.
Une fois la veste tombée avec un jean délavé et des mocassins à pompons, c’est une touche finale aux reflets de luxe qui témoigne avec assurance de vos goûts d'excellence en matière d’horlogerie.
Une nouvelle fois, j’aimerais remercier la maison Chopard pour sa confiance et son intérêt pour les revues poignets Rotekson. Ces 3 semaines furent riches de compliments et ma passion de l’horlogerie…. comblée.
Une inspiration forte et une envie de porter de nouveau une création Chopard.
Ci-dessous, la toute première vidéo ROTEKSON ! vous présente la montre L.U Chopard Quattro en détail.
A tout Bientôt
Geoffrey